Aller au contenu principal

Les Défis de l’innovation 2010-2011
Pluie de défis primeurs récompensés au Sia

La passion a rimé avec dynamisme et innovation. A l’occasion de la 3e édition des Défis de l’innovation, l’UNFD a décidé, en concertation avec ses partenaires, de remettre un quatrième prix : le coup de cœur.

Stimuler les créations, simplifier les usages culinaires, encourager les conditionnements innovants, doper les offres de services… Tels pourraient être de manière non exhaustive le résumé des Défis de l’innovation 2011 décernés par l’UNFD au Salon de l’agriculture, le 21 février dernier.
Cette année, l’Union des détaillants a tenu à récompenser quatre concepts des plus innovants réalisés par les détaillants en partenariat avec Prince de Bretagne, le CTIFL, AG2R La Mondiale et Fld Hebdo. Son président, Francis Van der Elst, a souhaité rappeler combien les candidats avaient « la véritable passion des fruits et légumes qu’ils savent décliner jusqu’aux consommateurs » et s’est ainsi dit « bluffé par les projets présentés », déclarant que « le jury avait eu du mal à départager certains des candidats ».
Au total, l’UNFD a reçu quinze dossiers. Pour les départager, chaque finaliste a reçu la visite d’agents du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) évaluant la capacité de son projet à apporter un avantage concurrentiel notable et durable sur sa zone de chalandise.
Quatre candidats ont été sélectionnés. Une première pour ces défis remis tous les deux ans depuis 2006. Cette année, en effet, l’UNFD a souhaité remettre un prix coup de cœur. Fier de remettre le Défi d’Or, Marc-Eric Pavillard, qui représentait Prince de Bretagne, a salué le projet Fraîch’coupe du couple Bougy (voir ci-dessous) qui « entre totalement dans l’air du temps » pour augmenter l’accessibilité des fruits et légumes. Une récompense que certains ont bien l’intention de mettre en avant auprès de leurs clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes