Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Plants weeks à Angers, 120 conférences et tables rondes

Trois événements se dérouleront en Anjou du 10 au 14 janvier : le Sival, les Rendez-vous d’Herbalia à Chemillé et les 6e Rencontres du Végétal dans les locaux d’Agrocampus Ouest.

Pour la deuxième année consécutive, le Sival, Salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers, est organisé à Angers conjointement avec deux autres événements : les 6e Rencontres du Végétal, un colloque scientifique qui traitera de l’innovation et de l’environnement, et les 2e Rendez-vous d’Herbalia qui se déroulent à Chemillé au cœur de la région de production des plantes aromatiques et médicinales.
Avec 600 exposants et 20 000 visiteurs potentiels, le Sival – du 11 au 13 janvier – aura pour thème “Innover pour durer”. Devenu un événement majeur pour les filières spécialisées, tous les semenciers en potagère œuvrant sur le sol français seront présents ainsi que de nombreux producteurs de plants et pépiniéristes. Une nouveauté cette année, un forum intitulé “Débouchés agricoles” sera un nouvel espace où pourront échanger, à travers des ateliers et des témoignages, industriels et producteurs. Outre le traditionnel Sival d’Or, un nouveau trophée, le prix de l’innovation variétale, mis en place avec le concours de Végépolys et la revue Réussir Fruits et Légumes, sera destiné à récompenser les entreprises innovantes dans ce domaine. Les entretiens techniques CTIFL parleront d’éclaircissage des arbres fruitiers et des ateliers semences se pencheront sur les méthodes d’analyse et qualité des semences. Production bio, production intégrée, changement climatique, Ecophyto, usages orphelins en fruits et légumes, tendance en emballages seront les thèmes développés lors de la vingtaine de conférences prévues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes