Aller au contenu principal

Pays de Loire
Plants Week : trois événements consacrés au végétal à Angers en janvier 2012

Les professionnels en lien avec Végépolys ont créé depuis quelques années une Semaine du végétal avec des manifestations autour du Sival 2012.

Pour le Sival 2012 (du 17 au 19 janvier), le thème choisi par les organisateurs concerne “Les nouvelles pratiques et orientations stratégiques pour demain”. Plusieurs temps forts y seront dédiés avec une journée sur l’économie, une autre sur “Les intrants : nouvelles pratiques et perspectives” et enfin sur “L’eau, ressource stratégique : projection climatique et adaptation”. Inauguré l’an passé, le forum des débouchés agricoles sera reconduit à travers des échanges, des témoignages et des ateliers pratiques. Et la traditionnelle remise des Sival d’Or sera complétée par le prix de l’innovation variétale. Lancé lui aussi en 2011 en collaboration avec Végépolys, ce prix variétal a pour objectif de valoriser les initiatives en matière de semences, plants et pépinières, d’entreprises exposants ou non à l’échelon européen. Ce salon des professionnels des cultures spécialisées reste la référence en France avec 600 exposants et 20 000 visiteurs. Depuis le développement du pôle du végétal, les organisateurs ont couplé l’événement avec d’autres manifestations pour créer la Semaine du végétal. Les Rendez-vous Herbalia, organisés tous les quatre ans et qui intéressent les spécialistes des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, se sont déroulés à Chemillé (Sud d’Angers) en 2011. Les Rencontres du Végétal retracent tous les deux ans à Agrocampus Ouest (Angers) depuis 2007 les avancées scientifiques dans le domaine des semences et plants, maraîchage, arboriculture et plantes ornementales. Créé en juin 2005, Plant International Meeting – qui se voulait un lieu de rencontres bisannuels de contacts et d’affaires – s’est “raccroché” au Sival en 2008. Aujourd’hui, il a évolué en Plant International Cluster en mai dernier à Paris. Enfin, l’Evénement Fruits et Légumes qui a été décliné en octobre 2008 et janvier 2010 ne sera pas reconduit en 2012. Un autre événement serait prévu. Végépolys en fera part début septembre.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes