Aller au contenu principal

Obtention et production
Plants fermiers, la filière a deux mois pour régler les modalités pratiques

Depuis le 19 mars, toute variété peut être librement multipliée par un producteur sans risquer d'être poursuivi pour contrefaçon, à condition de déclarer tout emblavement à la Sicasov avant le 31 mai.

En souffrance depuis décembre 2011, le dossier du plant fermier a enfin abouti. Un accord signé entre producteurs et obtenteurs a été signé le 19 mars après de très longs mois de négociations (cf. fld hebdo du 26 mars). Thierry Berlizot et Bernard Charpentier, les médiateurs chargés de trouver une solution, ont sûrement joué un rôle déterminant pour sa conclusion, permettant à la fois de renforcer les moyens financiers pour la recherche tout en préservant la qualité sanitaire du territoire français. Le droit d'obtention sera perçu par hectare de plant de ferme emblavé et sera spécifique à chaque variété. « Il va être calculé sur la base du droit applicable au plant certifié en y appliquant un coefficient de 0,75 », explique le Gnis. Les signataires ont défini un tonnage moyen de plant emblavé de 2,5  t/ha. Les obtenteurs ont renoncé à engager de nouvelles procédures judiciaires relatives au droit d'obtenteur dû sur les plants de ferme pour les années antérieures à 2014. Les producteurs se sont engagés à déclarer leur production de plant de ferme au plus tard le 31 mai de l'année de la récolte à la Sicasov (pour le droit d'obtention) et à un des prestataires chargés des contrôles et des analyses de terre de leur choix agréés par les Service régionaux de l'agriculture et de l'alimentation (de façon à ce qu'ils puissent rentrer dans le plan de surveillance national).

Renforcer les moyens financiers pour la recherche en préservant la qualité sanitaire.

En outre, ils s'engagent à ne pas multiplier plus d'une génération de plants de ferme et à ne produire ces plants qu'à partir de plants certifiés. Les “petits agriculteurs” au sens de la réglementation européenne qui produisent moins de 5 ha de pommes de terre seront exemptés du paiement de ce droit, de même que les agriculteurs auto-consommateurs. L'accord débute dès 2014 et les conditions techniques de son application doivent être définies dans les deux mois qui viennent. L'UNPT, qui s'est réjoui de cette signature et qui plaidait depuis de nombreux mois pour « un accord équilibré », veillera à ce « que cet accord soit réellement applicable sur le terrain, à des coûts raisonnables, de manière lisible, simple et efficace. » Les discussions ont déjà commencé. De son côté Jean-Charles Quillet, le nouveau président de la section plants de pommes de terre du Gnis, a souligné «  les avancées permises par cet accord pour un secteur réputé depuis longtemps pour son exceptionnelle qualité tant en France qu'à l'international. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes