Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre :

Les plans de pommes de terre de Bretagne Plants réalisent de belles performances à l’export.

Lors de la journée portes ouvertes de sa station de création variétale de plants de pommes de terre, la semaine dernière dans le Finistère, le directeur de Bretagne Plants, Etienne Guillery, s’est félicité de la reconnaissance à l’étranger de la qualité des plants français de pommes de terre.

Un peu plus de la moitié de la production bretonne de plants (109 600 tonnes en tonnage net certifié) a été exportée en 2003-04.

Sur les cinq principales variétés plantées par les 380 producteurs bretons spécialisés -elles occupent la moitié des 4 750 hectares emblavés-, trois concernent spécifiquement l’exportation : “ Spunta”, “Atlas” et “Safrane”. Des noms aux consonances méditerranéennes car les premiers clients de Bretagne Plants sont, dans l’ordre et pour cette campagne, l’Espagne, l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, le Portugal, la Jordanie… Développements de l’industrie des frites et des chips, renouvellement variétal : le marché mondial ouvre des opportunités aux Français et, à fortiori, aux Bretons.

Loin derrière les Pays-Bas, leader incontesté du marché qui produit chaque année 1 million de tonnes de plants de pommes de terre dont 700 000 tonnes pour l’exportation, la France, numéro 2 de la production de plants en Europe avec la Grande-Bretagne (90 000 tonnes), estime avoir son mot à dire hors de ses frontières.

Les stations professionnelles des trois comités régionaux des plants de pommes de terre (Bretagne, Nord et Limousin) participent ensemble aux salons internationaux depuis 2003, au travers de France Obtention. Selon Emmanuel Guillery, “il est possible que nous puissions multiplier par deux nos ventes à l’exportation dans les cinq à dix ans à venir.”

Bretagne Plants donne aussi des missions nationales à sa station professionnelle qui répartit ses essais permanents en quatre quarts : primeur-export, consommation lavable, chair ferme et transformation. “Les demandes les plus importantes concernent l’export et la transformation”, souligne le responsable de la station, Jean-Marc Abiven.

En toile de fond, l’affirmation d’une qualité sanitaire et d’une dynamique de création “de variétés accessibles à tous les opérateurs de la filière Plants de Bretagne pour contribuer (à son) développement”, ont souligné les responsables de Bretagne Plants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes