Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre :

Les plans de pommes de terre de Bretagne Plants réalisent de belles performances à l’export.

Lors de la journée portes ouvertes de sa station de création variétale de plants de pommes de terre, la semaine dernière dans le Finistère, le directeur de Bretagne Plants, Etienne Guillery, s’est félicité de la reconnaissance à l’étranger de la qualité des plants français de pommes de terre.

Un peu plus de la moitié de la production bretonne de plants (109 600 tonnes en tonnage net certifié) a été exportée en 2003-04.

Sur les cinq principales variétés plantées par les 380 producteurs bretons spécialisés -elles occupent la moitié des 4 750 hectares emblavés-, trois concernent spécifiquement l’exportation : “ Spunta”, “Atlas” et “Safrane”. Des noms aux consonances méditerranéennes car les premiers clients de Bretagne Plants sont, dans l’ordre et pour cette campagne, l’Espagne, l’Algérie, l’Egypte, l’Italie, le Portugal, la Jordanie… Développements de l’industrie des frites et des chips, renouvellement variétal : le marché mondial ouvre des opportunités aux Français et, à fortiori, aux Bretons.

Loin derrière les Pays-Bas, leader incontesté du marché qui produit chaque année 1 million de tonnes de plants de pommes de terre dont 700 000 tonnes pour l’exportation, la France, numéro 2 de la production de plants en Europe avec la Grande-Bretagne (90 000 tonnes), estime avoir son mot à dire hors de ses frontières.

Les stations professionnelles des trois comités régionaux des plants de pommes de terre (Bretagne, Nord et Limousin) participent ensemble aux salons internationaux depuis 2003, au travers de France Obtention. Selon Emmanuel Guillery, “il est possible que nous puissions multiplier par deux nos ventes à l’exportation dans les cinq à dix ans à venir.”

Bretagne Plants donne aussi des missions nationales à sa station professionnelle qui répartit ses essais permanents en quatre quarts : primeur-export, consommation lavable, chair ferme et transformation. “Les demandes les plus importantes concernent l’export et la transformation”, souligne le responsable de la station, Jean-Marc Abiven.

En toile de fond, l’affirmation d’une qualité sanitaire et d’une dynamique de création “de variétés accessibles à tous les opérateurs de la filière Plants de Bretagne pour contribuer (à son) développement”, ont souligné les responsables de Bretagne Plants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes