Aller au contenu principal

Plant International Meeting : une première édition réussie

Pour sa première édition, le Plant International Meeting a atteint ses objectifs a indiqué le CIVS, le Comité interprofessionnel du végétal spécialisé et organisateur de ce colloque au Centre des Congrès à Angers. Regroupant sur plus de 50 000 ha et pas moins de 25 000 employés, le secteur du végétal Anjou-Loire pavoise : “Nous sommes en train de réaliser notre rêve, affirmait Bruno Dupont, président du CIVS et président des producteurs de fruits du Maine-et-Loire, en faisant découvrir ce pôle végétal aux participants internationaux. Ce qui nous manquait, c’était les rencontres physiques pour multiplier les échanges, et nous donner une dimension internationale.”

L’Anjou s’était donné pour mission de faire connaître ses différentes productions et toutes ses structures technico-économiques aux autres régions internationales et s’affirmer comme étant dans la mouvance d’un cluster Cluster est un terme qui désigne un regroupement d’acteurs qui ont des intérêts économiques dans un domaine particulier. Pour obtenir une véritable concentration de ces entreprises spécialisées dans une région donnée, il est nécessaire qu’elles puissent s’appuyer sur des structures, des instituts de recherche et de formation de proximité.. Les Américains, les Canadiens, les Japonais, les Allemands, les Danois, les Espagnols, les Belges, les Néerlandais et les Anglais ont répondu présents comme participants ou intervenants.

Ils ont pu apprécier la dynamique de certaines entreprises angevines en visitant, les établissements Martin Bauer, spécialisés dans les plantes médicinales.

Les spécialités locales ont été à l’honneur

Pour favoriser les échanges, la région angevine n’a donc pas ménagé ses efforts. Un dîner très convivial a eu lieu au Château de Brissac, au cœur du vignoble angevin. Les organisateurs ont su alterner plaisirs et informations sur les spécialités locales leaders dans leur domaine, les entreprises et les instituts spécialisés dans la formation ou la recherche.

S’appuyant déjà sur l’expérience des Rencontres annuelles du végétal qui se tiennent à Angers, quatre ateliers techniques ont été imaginés. Des connaissances pratiques et d’actualité comme la réforme de l’OCM ont été apportés ou à l’opposé des théories sur les services, des expériences de production ou encore des résultats scientifiques ont intéressé les chercheurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes