Aller au contenu principal

Plan de souveraineté fruits et légumes : ouverture de deux guichets dotés au total de 27,7 millions d'euros

Deux guichets d'aide à l'investissement dans les agroéquipements destinés aux productions de fruits et légumes ouvrent le 1er juillet et le 5 juillet.

Ces guichets d’aide permettront par exemple de financer des filets pour protéger les vergers.
© A. Lasnier

Dans le cadre du Plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, le ministère de l’Agriculture et France Agrimer lancent deux guichets d’aide à l’investissement dans les agroéquipements, l’un pour les fruits et légumes le 1er juillet 2024, l’autre spécifique aux vergers le 5 juillet. « Ces dispositifs visent à réenclencher une dynamique de croissance de la production française de fruits et légumes tout en développant des systèmes culturaux adaptés au changement climatique », assure le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Pourvus respectivement de 20 et 7,7 millions d'euros

Le guichet fruits et légumes est doté de 20 millions d'euros, tandis que le guichet verger est pourvu de 7,7 millions d'euros. Ils pourront financer notamment des matériels d’irrigation performants (goutte à goutte), des matériels de lutte contre les aléas climatiques (filets paragrêle), des matériels de récolte (plateforme électrique d’assistance à la cueillette ou filets de récolte)... Les deux guichets s’adressent aux exploitations agricoles quel que soit leur statut, aux coopératives agricoles, aux organisations de producteurs, aux stations expérimentales des instituts techniques et aux entreprise de travaux agricoles.

« Pour chacun de ces dispositifs, les demandeurs situés dans des territoires d’Outre mer sont éligibles. En outre, un guichet de soutien aux agroéquipements dédié aux opérateurs ultramarins sera ouvert dans les prochains mois afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires », précise le ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes