Aller au contenu principal

Plan de relance des légumes dans le Saumurois

La filière légumes du Saumurois réussira-t-elle à dépasser ses handicaps ? C’est la question que nous nous posions dans Fld n° 547 suite à une enquête de l’Adasea sur le nombre et les projets des maraîchers de plus de 50 ans.

La situation pourrait peut-être s’éclaircir avec l’annonce d’un plan de relance du légume par la Chambre d’Agriculture le lundi 4 décembre. Jeannick Cantin, producteur d’asperges, président du Comité régional de développement agricole du Baugeois Vallée et nouvellement élu président du CDDL (Comité départemental du développement légume) en remplacement de Roland Lambert en place durant vingt ans, a présenté six pistes de travail.

Constituer un groupe de professionnels et de responsables motivés

Elaborées par un comité de pilotage regroupant les structures professionnelles (Fleuron d’Anjou, Capfas, Rosée des Champs et GPS), la DDA, Sominval et le CTIFL, ces pistes ont été retenues parmi quatorze propositions imaginées par un groupe de travail mis en place au préalable (collectivités locales, Sominval, représentants d’association de consommateurs, de centre de formation et chambre d’agriculture).

L’une des premières actions pour relancer le légume est donc de constituer un groupe de professionnels leaders et des responsables motivés pour porter le projet. Il devra redéfinir la politique d’installation ou reprise d’exploitations, optimiser les techniques, améliorer la qualité et la présentation des produits, améliorer la formation et valoriser les technologies et les investissements. Jeannick Cantin saura si la mayonnaise est en train de prendre avec une première réunion ouverte le 13 décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes