Aller au contenu principal

Plan de relance des légumes dans le Saumurois

La filière légumes du Saumurois réussira-t-elle à dépasser ses handicaps ? C’est la question que nous nous posions dans Fld n° 547 suite à une enquête de l’Adasea sur le nombre et les projets des maraîchers de plus de 50 ans.

La situation pourrait peut-être s’éclaircir avec l’annonce d’un plan de relance du légume par la Chambre d’Agriculture le lundi 4 décembre. Jeannick Cantin, producteur d’asperges, président du Comité régional de développement agricole du Baugeois Vallée et nouvellement élu président du CDDL (Comité départemental du développement légume) en remplacement de Roland Lambert en place durant vingt ans, a présenté six pistes de travail.

Constituer un groupe de professionnels et de responsables motivés

Elaborées par un comité de pilotage regroupant les structures professionnelles (Fleuron d’Anjou, Capfas, Rosée des Champs et GPS), la DDA, Sominval et le CTIFL, ces pistes ont été retenues parmi quatorze propositions imaginées par un groupe de travail mis en place au préalable (collectivités locales, Sominval, représentants d’association de consommateurs, de centre de formation et chambre d’agriculture).

L’une des premières actions pour relancer le légume est donc de constituer un groupe de professionnels leaders et des responsables motivés pour porter le projet. Il devra redéfinir la politique d’installation ou reprise d’exploitations, optimiser les techniques, améliorer la qualité et la présentation des produits, améliorer la formation et valoriser les technologies et les investissements. Jeannick Cantin saura si la mayonnaise est en train de prendre avec une première réunion ouverte le 13 décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes