Plan de relance des légumes dans le Saumurois
La filière légumes du Saumurois réussira-t-elle à dépasser ses handicaps ? C’est la question que nous nous posions dans Fld n° 547 suite à une enquête de l’Adasea sur le nombre et les projets des maraîchers de plus de 50 ans.
La situation pourrait peut-être s’éclaircir avec l’annonce d’un plan de relance du légume par la Chambre d’Agriculture le lundi 4 décembre. Jeannick Cantin, producteur d’asperges, président du Comité régional de développement agricole du Baugeois Vallée et nouvellement élu président du CDDL (Comité départemental du développement légume) en remplacement de Roland Lambert en place durant vingt ans, a présenté six pistes de travail.
Constituer un groupe de professionnels et de responsables motivés
Elaborées par un comité de pilotage regroupant les structures professionnelles (Fleuron d’Anjou, Capfas, Rosée des Champs et GPS), la DDA, Sominval et le CTIFL, ces pistes ont été retenues parmi quatorze propositions imaginées par un groupe de travail mis en place au préalable (collectivités locales, Sominval, représentants d’association de consommateurs, de centre de formation et chambre d’agriculture).
L’une des premières actions pour relancer le légume est donc de constituer un groupe de professionnels leaders et des responsables motivés pour porter le projet. Il devra redéfinir la politique d’installation ou reprise d’exploitations, optimiser les techniques, améliorer la qualité et la présentation des produits, améliorer la formation et valoriser les technologies et les investissements. Jeannick Cantin saura si la mayonnaise est en train de prendre avec une première réunion ouverte le 13 décembre.