Aller au contenu principal

Plan de relance de la bio : enfin des nouvelles

Le plan de relance de l’agriculture biologique commence enfin à se préciser. D’après nos confrères d’Agra Presse, le ministère de l’Agriculture a prévu d’affecter 13 % du budget total des CAD (contrats d’agriculture durable) à la conversion des exploitations, soit 50 MEUR par an, sur cinq ans. Figure également dans le projet, la création d’une aide au maintien de l’agriculture biologique, qui prendrait le relais de l’aide à la conversion, mais dont le montant n’est pas encore précisé.

D’autres dispositifs sont également envisagés pour dynamiser et valoriser l’agriculture biologique française. Création de sections spécialisées dans les interprofessions, de comités de pilotage dans les offices agricoles et développement de plates-formes pour une commercialisation plus efficace. Afin d’atténuer la concurrence extérieure, il est également question d’harmoniser autant que possible les droits français et européens.

1,5 million d’euro pour la communication

Le logo AB ne devrait pas disparaître. Au chapitre de la communication, le plan prévoit un budget minimum de 1,5 MEUR par an sur une durée de trois ans. Les crédits pour l’animation régionale, dans le cadre des contrats de plan, pourraient atteindre 3,8 MEUR annuels pendant trois ans.

L’Agence bio, en charge de la promotion et du développement de l’agriculture biologique, pourra étendre son action à la coopération agricole et aux industries agro-alimentaires, développement rendu possible grâce à une enveloppe de 1,1 MEUR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes