Aller au contenu principal

Plan bio et réalité économique

Les consultations ont été nombreuses, tant au niveau régional que national. Les parties prenantes ont eu le loisir de s’exprimer et de mettre en avant leurs doléances. Mais, aujourd’hui, c’est la derrière ligne droite : le plan bio pour la période allant de 2014 à 2017 devrait être divulgué, si tout se passe bien, à la fin du mois par le ministère de l’Agriculture. Il y a fort à parier que les dispositions seront teintées de la réalité économique dans lequel le pays se trouve. D’ailleurs, c’est un peu ce qui est ressorti du bilan du premier plan (période 2007-2012) rédigé par le Commissariat général à l’environnement, celui à l’agriculture et l’inspection générale des finances à la mi-mai. Les auteurs appellent à un pilotage plus ciblé de la filière : « Compte tenu de la diversité des intervenants, de leurs interactions complexes, de la difficulté d’avoir une vision globale des fonds publics mobilisés comme des modalités d’action et des cibles des différents contributeurs, il paraîtrait utile qu’une réflexion soit menée sur un partage plus clair des rôles entre l’Etat et les collectivités locales. » C’est avec cela en tête qu’il faudra attendre ce nouveau plan que personne n’annonce bouleversant.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes