Aller au contenu principal

Plan bio et réalité économique

Les consultations ont été nombreuses, tant au niveau régional que national. Les parties prenantes ont eu le loisir de s’exprimer et de mettre en avant leurs doléances. Mais, aujourd’hui, c’est la derrière ligne droite : le plan bio pour la période allant de 2014 à 2017 devrait être divulgué, si tout se passe bien, à la fin du mois par le ministère de l’Agriculture. Il y a fort à parier que les dispositions seront teintées de la réalité économique dans lequel le pays se trouve. D’ailleurs, c’est un peu ce qui est ressorti du bilan du premier plan (période 2007-2012) rédigé par le Commissariat général à l’environnement, celui à l’agriculture et l’inspection générale des finances à la mi-mai. Les auteurs appellent à un pilotage plus ciblé de la filière : « Compte tenu de la diversité des intervenants, de leurs interactions complexes, de la difficulté d’avoir une vision globale des fonds publics mobilisés comme des modalités d’action et des cibles des différents contributeurs, il paraîtrait utile qu’une réflexion soit menée sur un partage plus clair des rôles entre l’Etat et les collectivités locales. » C’est avec cela en tête qu’il faudra attendre ce nouveau plan que personne n’annonce bouleversant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes