Aller au contenu principal

Plan arboricole : les producteurs ont l’impression d’avoir été trompés

Pas d’invectives, pas de huées, ni de sifflets au congrès annuel de la FNPFruits, qui s’est tenu les 7 et 8 février derniers à Bourges, la capitale du Cher. Mais simplement, le président par intérim de la FNPFruits, Yvon Sarraute, a fait part au représentant du ministre de l’Agriculture de la déception des producteurs sur un certain nombre de points du plan arboricole, dont les plus importants.

Autant le représentant du ministre, Jean-Marie Aurand, directeur des politiques économique, européenne et internationale (DPEI) du ministère de l’Agriculture, a eu les remerciements de la FNPFruits pour les mesures conjoncturelles qui ont été prises, notamment celles concernant l’arrachage, autant il a été reproché au ministre de ne pas avoir tenu ses engagements sur les mesures structurelles.

Christian Pauleau : ”Vous avez grugé la représentation nationale”

Parmi ces mesures structurelles, figurent des allégements de charges sur la main-d’œuvre qui sont arrivés après la saison de production ou qui, comme l’allégement de la taxe Anaem (Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations) “s’apparentent à un mirage”. Mais c’est surtout le “signe fort” qu’attendait le secteur arboricole sur l’assurance-récolte. Le Premier ministre s’était engagé à porter le taux de la contribution publique de l’assurance-récolte de 35 % à 45 %. Or, fin janvier, le décret est passé avec le taux de 35 %. “Croyez-vous que nous puissions accepter d’être roulés dans la farine sans rien dire ? Beaucoup de mesures comme celle-ci sont des annonces dont la portée est purement médiatique”, a déclaré Yvon Sarraute au représentant du ministre.

Présent au congrès comme “adhérent de base”, Christian Pauleau, président de la FNPF démissionnaire, a pris la parole en fin de congrès pour faire passer à Jean-Marie Aurand le message selon lequel les ministres ont “trahi les producteurs”, sur le plan arboricole en général et l’assurance-récolte en particulier. Il visait Dominique Bussereau et le Premier ministre Dominique de Villepin. “Messieurs les ministres, vous avez grugé la représentation nationale”. “Aujourd’hui, un nouveau combat m’attend. Il est plus personnel”, a conclu Christian Pauleau, évoquant son retour à la vie de l’exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes