Aller au contenu principal

Plan arboricole : les producteurs ont l’impression d’avoir été trompés

Pas d’invectives, pas de huées, ni de sifflets au congrès annuel de la FNPFruits, qui s’est tenu les 7 et 8 février derniers à Bourges, la capitale du Cher. Mais simplement, le président par intérim de la FNPFruits, Yvon Sarraute, a fait part au représentant du ministre de l’Agriculture de la déception des producteurs sur un certain nombre de points du plan arboricole, dont les plus importants.

Autant le représentant du ministre, Jean-Marie Aurand, directeur des politiques économique, européenne et internationale (DPEI) du ministère de l’Agriculture, a eu les remerciements de la FNPFruits pour les mesures conjoncturelles qui ont été prises, notamment celles concernant l’arrachage, autant il a été reproché au ministre de ne pas avoir tenu ses engagements sur les mesures structurelles.

Christian Pauleau : ”Vous avez grugé la représentation nationale”

Parmi ces mesures structurelles, figurent des allégements de charges sur la main-d’œuvre qui sont arrivés après la saison de production ou qui, comme l’allégement de la taxe Anaem (Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations) “s’apparentent à un mirage”. Mais c’est surtout le “signe fort” qu’attendait le secteur arboricole sur l’assurance-récolte. Le Premier ministre s’était engagé à porter le taux de la contribution publique de l’assurance-récolte de 35 % à 45 %. Or, fin janvier, le décret est passé avec le taux de 35 %. “Croyez-vous que nous puissions accepter d’être roulés dans la farine sans rien dire ? Beaucoup de mesures comme celle-ci sont des annonces dont la portée est purement médiatique”, a déclaré Yvon Sarraute au représentant du ministre.

Présent au congrès comme “adhérent de base”, Christian Pauleau, président de la FNPF démissionnaire, a pris la parole en fin de congrès pour faire passer à Jean-Marie Aurand le message selon lequel les ministres ont “trahi les producteurs”, sur le plan arboricole en général et l’assurance-récolte en particulier. Il visait Dominique Bussereau et le Premier ministre Dominique de Villepin. “Messieurs les ministres, vous avez grugé la représentation nationale”. “Aujourd’hui, un nouveau combat m’attend. Il est plus personnel”, a conclu Christian Pauleau, évoquant son retour à la vie de l’exploitation.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes