Aller au contenu principal

Plan arboricole : les producteurs ont l’impression d’avoir été trompés

Pas d’invectives, pas de huées, ni de sifflets au congrès annuel de la FNPFruits, qui s’est tenu les 7 et 8 février derniers à Bourges, la capitale du Cher. Mais simplement, le président par intérim de la FNPFruits, Yvon Sarraute, a fait part au représentant du ministre de l’Agriculture de la déception des producteurs sur un certain nombre de points du plan arboricole, dont les plus importants.

Autant le représentant du ministre, Jean-Marie Aurand, directeur des politiques économique, européenne et internationale (DPEI) du ministère de l’Agriculture, a eu les remerciements de la FNPFruits pour les mesures conjoncturelles qui ont été prises, notamment celles concernant l’arrachage, autant il a été reproché au ministre de ne pas avoir tenu ses engagements sur les mesures structurelles.

Christian Pauleau : ”Vous avez grugé la représentation nationale”

Parmi ces mesures structurelles, figurent des allégements de charges sur la main-d’œuvre qui sont arrivés après la saison de production ou qui, comme l’allégement de la taxe Anaem (Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations) “s’apparentent à un mirage”. Mais c’est surtout le “signe fort” qu’attendait le secteur arboricole sur l’assurance-récolte. Le Premier ministre s’était engagé à porter le taux de la contribution publique de l’assurance-récolte de 35 % à 45 %. Or, fin janvier, le décret est passé avec le taux de 35 %. “Croyez-vous que nous puissions accepter d’être roulés dans la farine sans rien dire ? Beaucoup de mesures comme celle-ci sont des annonces dont la portée est purement médiatique”, a déclaré Yvon Sarraute au représentant du ministre.

Présent au congrès comme “adhérent de base”, Christian Pauleau, président de la FNPF démissionnaire, a pris la parole en fin de congrès pour faire passer à Jean-Marie Aurand le message selon lequel les ministres ont “trahi les producteurs”, sur le plan arboricole en général et l’assurance-récolte en particulier. Il visait Dominique Bussereau et le Premier ministre Dominique de Villepin. “Messieurs les ministres, vous avez grugé la représentation nationale”. “Aujourd’hui, un nouveau combat m’attend. Il est plus personnel”, a conclu Christian Pauleau, évoquant son retour à la vie de l’exploitation.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes