Aller au contenu principal

Plan arboricole : les producteurs ont l’impression d’avoir été trompés

Pas d’invectives, pas de huées, ni de sifflets au congrès annuel de la FNPFruits, qui s’est tenu les 7 et 8 février derniers à Bourges, la capitale du Cher. Mais simplement, le président par intérim de la FNPFruits, Yvon Sarraute, a fait part au représentant du ministre de l’Agriculture de la déception des producteurs sur un certain nombre de points du plan arboricole, dont les plus importants.

Autant le représentant du ministre, Jean-Marie Aurand, directeur des politiques économique, européenne et internationale (DPEI) du ministère de l’Agriculture, a eu les remerciements de la FNPFruits pour les mesures conjoncturelles qui ont été prises, notamment celles concernant l’arrachage, autant il a été reproché au ministre de ne pas avoir tenu ses engagements sur les mesures structurelles.

Christian Pauleau : ”Vous avez grugé la représentation nationale”

Parmi ces mesures structurelles, figurent des allégements de charges sur la main-d’œuvre qui sont arrivés après la saison de production ou qui, comme l’allégement de la taxe Anaem (Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations) “s’apparentent à un mirage”. Mais c’est surtout le “signe fort” qu’attendait le secteur arboricole sur l’assurance-récolte. Le Premier ministre s’était engagé à porter le taux de la contribution publique de l’assurance-récolte de 35 % à 45 %. Or, fin janvier, le décret est passé avec le taux de 35 %. “Croyez-vous que nous puissions accepter d’être roulés dans la farine sans rien dire ? Beaucoup de mesures comme celle-ci sont des annonces dont la portée est purement médiatique”, a déclaré Yvon Sarraute au représentant du ministre.

Présent au congrès comme “adhérent de base”, Christian Pauleau, président de la FNPF démissionnaire, a pris la parole en fin de congrès pour faire passer à Jean-Marie Aurand le message selon lequel les ministres ont “trahi les producteurs”, sur le plan arboricole en général et l’assurance-récolte en particulier. Il visait Dominique Bussereau et le Premier ministre Dominique de Villepin. “Messieurs les ministres, vous avez grugé la représentation nationale”. “Aujourd’hui, un nouveau combat m’attend. Il est plus personnel”, a conclu Christian Pauleau, évoquant son retour à la vie de l’exploitation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes