Aller au contenu principal

Communication
Plainte de l’ANPP contre France 3 et le Nouvel Observateur

Président de l’ANPP, Daniel Sauvaitre s’estime piégé par la société de production qui a diffusé sur France 3 un reportage en partie tourné sur son exploitation.

Un reportage “Manger peut-il nuire à la santé” diffusé le 16 février sur France 3 fait désormais l’objet d’une plainte déposée par l’ANPP. Dans ce reportage, Daniel Sauvaitre, producteur de pommes et président de l’Association nationale pommes poires est interrogé à plusieurs reprises. Il a effectivement reçu une équipe de tournage sur son exploitation en juin 2010, mais pour un projet tout autre que celui qui est en cause. Il s’agissait d’un projet de documentaire dont le thème devait être “Quelle agriculture allait permettre de nourrir neuf milliards d’individus sur terre en 2050”, explique Daniel Sauvaitre sur son blog. La version finalement diffusée n’a rien à voir avec le projet initial. Daniel Sauvaitre dénonce « un bidonnage total ». « Les commentaires sont une pure trahison et d’une malhonnêteté intellectuelle peu courante », poursuit-il. Par ailleurs, le reportage montrerait des « analyses de pommes présentées […] comme étant celles du verger de Daniel Sauvaitre, ce qu’elles ne sont pas » explique le communiqué de l’ANPP. Aussi, Daniel Sauvaitre, soutenu par l’ANPP, a fait déposer les 23 et 24 février des lettres de mise en demeure de renoncer à diffuser le reportage (toujours visible sur Internet) à France 3, au Nouvel Observateur et à la société de production. Devant une absence de réponse ou une réponse négative, les trois sociétés se sont vues délivrer le 1er mars une ordonnance de référé pour interrompre la diffusion du reportage (il est notamment distribué en DVD avec le Nouvel Observateur du 3 mars). Une audience a été fixée et devrait se tenir cette semaine.
Bruno Dupont, président de la FNPF, a lui aussi assuré Daniel Sauvaitre de son soutien « dans cet éternel combat […] contre un système médiatique qui se complaît dans le dénigrement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes