Aller au contenu principal

Communication
Plainte de l’ANPP contre France 3 et le Nouvel Observateur

Président de l’ANPP, Daniel Sauvaitre s’estime piégé par la société de production qui a diffusé sur France 3 un reportage en partie tourné sur son exploitation.

Un reportage “Manger peut-il nuire à la santé” diffusé le 16 février sur France 3 fait désormais l’objet d’une plainte déposée par l’ANPP. Dans ce reportage, Daniel Sauvaitre, producteur de pommes et président de l’Association nationale pommes poires est interrogé à plusieurs reprises. Il a effectivement reçu une équipe de tournage sur son exploitation en juin 2010, mais pour un projet tout autre que celui qui est en cause. Il s’agissait d’un projet de documentaire dont le thème devait être “Quelle agriculture allait permettre de nourrir neuf milliards d’individus sur terre en 2050”, explique Daniel Sauvaitre sur son blog. La version finalement diffusée n’a rien à voir avec le projet initial. Daniel Sauvaitre dénonce « un bidonnage total ». « Les commentaires sont une pure trahison et d’une malhonnêteté intellectuelle peu courante », poursuit-il. Par ailleurs, le reportage montrerait des « analyses de pommes présentées […] comme étant celles du verger de Daniel Sauvaitre, ce qu’elles ne sont pas » explique le communiqué de l’ANPP. Aussi, Daniel Sauvaitre, soutenu par l’ANPP, a fait déposer les 23 et 24 février des lettres de mise en demeure de renoncer à diffuser le reportage (toujours visible sur Internet) à France 3, au Nouvel Observateur et à la société de production. Devant une absence de réponse ou une réponse négative, les trois sociétés se sont vues délivrer le 1er mars une ordonnance de référé pour interrompre la diffusion du reportage (il est notamment distribué en DVD avec le Nouvel Observateur du 3 mars). Une audience a été fixée et devrait se tenir cette semaine.
Bruno Dupont, président de la FNPF, a lui aussi assuré Daniel Sauvaitre de son soutien « dans cet éternel combat […] contre un système médiatique qui se complaît dans le dénigrement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes