Placer les groseilles à maquereau bien en vue avec les petits fruits rouges
La groseille à maquereau est un petit fruit blanc, ambré, rouge violacé ou verdâtre strié comme le poisson dont elle porte le nom.
Comme la groseille à grappes, la groseille à maquereau peut entrer dans la confection de confitures, gelées et sirops. Elle est le produit d’un arbuste ramifié dès sa souche et dont la hauteur peut atteindre 1,50 m. Cependant, à la différence du groseillier traditionnel, le groseillier à maquereau est couvert d’épines. Les fleurs donnent naissance à de petites baies rondes duveteuses ou lisses selon la variété, très pulpeuses, d’un diamètre excédant 5 mm qui se développent en solitaire et non en grappes. Sa chair renferme de minuscules akènes (graines). Au niveau calendaire, sa présence traditionnelle dans nos jardins s’étale de juillet à septembre.
Au niveau merchandising, la groseille à maquereau appartient à la famille des petits fruits rouges, tels que groseille, cassis, myrtille… Il est essentiel pour valoriser cette famille de la placer dans un endroit très vendeur du magasin. Ces produits sont très fragiles et s’accommodent plutôt bien aux températures basses.
Repères La production mondiale de groseilles (à maquereau y compris) s’élève à environ 680 000 t. La Russie, leader dans le domaine en produit près du tiers. L’Allemagne et la Pologne récoltent, quant à elles, plus de 150 000 t chacune.