Mise en avant
Placer les fruits rouges en entrée de rayon

Mai est un mois propice au commerce des fruits et légumes. Le retour des beaux jours incite à la consommation de fruits “plaisir” tels que les cerises et les fraises. Ces produits correspondent souvent à des achats d’impulsion. Charge donc au détaillant de savoir susciter l’envie à travers son offre, sa présentation et ses mises en avant. En termes de merchandising, fraises et cerises doivent être placées en entrée de rayon, de façon à ne pas pouvoir être manquées par le consommateur. En fruits et légumes comme partout, les présentations massives font vendre. Cependant, la très grande fragilité des fraises, des cerises et des petits fruits rouges interdit la mise en œuvre de volumes excessifs. De façon à faire concorder volumes présentés et ventes de la mi-journée, la mise en avant portera sur les produits leaders de l’univers que sont fraises au début du mois et cerises à la fin mai. Myrtilles sauvages (bleuets), groseilles et framboises seront alors présentées en faible quantité à proximité immédiate de façon à profiter du flux de clientèle généré par la promotion sur les fraises ou les cerises.