Placer le brocoli à côté des légumes “pot au feu”
Le brocoli est une inflorescence appartenant à la famille des choux. Son histoire et son origine sont anciennes puisqu’il est apparu dans le processus de sélection du chou sauvage qui a abouti au chou-fleur blanc.
La production française est récente, elle date des années 80 et se concentre principalement sur le littoral Ouest, en particulier dans le Finistère (46 % de la production nationale), les Côtes-d’Armor, le Morbihan, la Manche et les Landes. La Bretagne représente au total 73 % de la production française.
Le brocoli doit être vert bleuté, ferme avec un grain bien serré, compact et dense. Comme toute inflorescence, l’évolution naturelle du produit est de s’épanouir, les florettes vont jaunir ce qui rend le brocoli moins attrayant et moins savoureux.
A réception, le produit doit être stocké en chambre froide humide, à une température comprise entre 5 et 10 °C. Le brocoli est sensible aux chocs et à la lumière qui accélère son évolution. Il évolue très rapidement sous l’influence de l’éthylène.Son implantation dans le rayon se fait naturellement dans l’univers des choux, à côté des légumes “pot au feu”.
Repères
La France a vu sa production de brocoli multipliée par 3 dans les années 1990. Depuis, elle semble se stabiliser autour de 30 000 t. La consommation en frais est d’environ 450 g par personne et par an et de 300 g pour le surgelé.