Placer la banane équitable bien en évidence
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. La banane équitable est produite dans huit pays par 57 organisations de producteurs. 70 traders certifiés ont commercialisé près de 300 000 t de bananes équitables en 2008 (+ 28 %). Les principaux marchés sont le Royaume-Uni, la Suisse, la Finlande. En France, un peu plus de 10 000 t ont été vendues en 2008, soit 3 % du volume mondial.
D’un point de vue merchandising, les bananes équitables peuvent être placées au sein des linéaires bananes pour donner au client la possibilité de choisir entre un produit conventionnel et un produit éthique. Certains rayons optent pour une implantation dans l’univers bio.
Repères
Le commerce équitable est présent dans 110 pays (producteurs et consommateurs). Il fait vivre 1,4 million de producteurs réunis dans 700 organisations de producteurs et a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2,9 Md€ en 2008.