Aller au contenu principal

Place à la stratégie nationale

Après le plan de soutien, le plan d’action, place à la stratégie nationale. Les producteurs de fruits sont bien ingrats de faire la fine bouche. Faute de grands moyens, le gouvernement ne lésine pourtant pas sur la sémantique pour venir en renfort d’une profession qui connaît “la pire crise de ces 40 dernières années”. Hélas, force est de constater que cette annonce n’a pas soulevé l’enthousiasme des congressistes de la FNPF (lire ci-contre). Ils venaient chercher du concret pour faire face à l’urgence : aider les entreprises à surmonter les graves difficultés financières (dans certaines régions, on parle d’un dépôt de bilan par semaine). Et on leur propose un énième plan. Même le président Christian Pauleau, tenu à une sorte de devoir de réserve vis-à-vis du ministre qu’il avait invité, avait du mal à cacher sa déception et sa colère. Pourtant, de rendez-vous à l’Elysée, en entretien à Matignon, il pensait avoir bien bordé ce congrès.

Et s’il ne se faisait pas d’illusion sur les moyens financiers dont dispose le ministre, il croyait au moins à l’annonce d’un moratoire total sur le paiement des dettes fiscales et sociales des producteurs. Dans un premier temps, ça ne coûte presque rien et ça permet de tenir quelques semaines, le temps par exemple de préparer cette fameuse “stratégie nationale”. Cela n’a pas été le cas : on demande aux producteurs de réfléchir alors qu’ils peuvent à peine respirer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes