Aller au contenu principal

Place à la stratégie nationale

Après le plan de soutien, le plan d’action, place à la stratégie nationale. Les producteurs de fruits sont bien ingrats de faire la fine bouche. Faute de grands moyens, le gouvernement ne lésine pourtant pas sur la sémantique pour venir en renfort d’une profession qui connaît “la pire crise de ces 40 dernières années”. Hélas, force est de constater que cette annonce n’a pas soulevé l’enthousiasme des congressistes de la FNPF (lire ci-contre). Ils venaient chercher du concret pour faire face à l’urgence : aider les entreprises à surmonter les graves difficultés financières (dans certaines régions, on parle d’un dépôt de bilan par semaine). Et on leur propose un énième plan. Même le président Christian Pauleau, tenu à une sorte de devoir de réserve vis-à-vis du ministre qu’il avait invité, avait du mal à cacher sa déception et sa colère. Pourtant, de rendez-vous à l’Elysée, en entretien à Matignon, il pensait avoir bien bordé ce congrès.

Et s’il ne se faisait pas d’illusion sur les moyens financiers dont dispose le ministre, il croyait au moins à l’annonce d’un moratoire total sur le paiement des dettes fiscales et sociales des producteurs. Dans un premier temps, ça ne coûte presque rien et ça permet de tenir quelques semaines, le temps par exemple de préparer cette fameuse “stratégie nationale”. Cela n’a pas été le cas : on demande aux producteurs de réfléchir alors qu’ils peuvent à peine respirer.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes