Aller au contenu principal

Place à la stratégie nationale

Après le plan de soutien, le plan d’action, place à la stratégie nationale. Les producteurs de fruits sont bien ingrats de faire la fine bouche. Faute de grands moyens, le gouvernement ne lésine pourtant pas sur la sémantique pour venir en renfort d’une profession qui connaît “la pire crise de ces 40 dernières années”. Hélas, force est de constater que cette annonce n’a pas soulevé l’enthousiasme des congressistes de la FNPF (lire ci-contre). Ils venaient chercher du concret pour faire face à l’urgence : aider les entreprises à surmonter les graves difficultés financières (dans certaines régions, on parle d’un dépôt de bilan par semaine). Et on leur propose un énième plan. Même le président Christian Pauleau, tenu à une sorte de devoir de réserve vis-à-vis du ministre qu’il avait invité, avait du mal à cacher sa déception et sa colère. Pourtant, de rendez-vous à l’Elysée, en entretien à Matignon, il pensait avoir bien bordé ce congrès.

Et s’il ne se faisait pas d’illusion sur les moyens financiers dont dispose le ministre, il croyait au moins à l’annonce d’un moratoire total sur le paiement des dettes fiscales et sociales des producteurs. Dans un premier temps, ça ne coûte presque rien et ça permet de tenir quelques semaines, le temps par exemple de préparer cette fameuse “stratégie nationale”. Cela n’a pas été le cas : on demande aux producteurs de réfléchir alors qu’ils peuvent à peine respirer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes