Aller au contenu principal

Pépinières Escande
Pixie et Golden Parsi, deux nouvelles pommes

La rentrée pomme est riche en nouveautés chez Escande. En rouge, c’est Pixie (à gauche) une résistante à la tavelure adaptée à la production bio mais pas seulement, dont les arbres seront disponibles à l’hiver 2012. Elle provient d’une coopération de trois universités américaines (Purdue Research Fondation), obtenteur (BEE) et éditeur Pépinières Escande. « Nous réfléchissons à sa mise en marché mais cela ne serait pas comme un club, nous souhaitons un système plus libre, explique Hans Scholten, responsable développement fruits à pépins chez Escande. Et pourquoi pas créer une façon de communiquer différente. » La variété est en cours d’expérimentation pour observer comment elle se comporte avec le climat (test dans tous les centres de recherche de Cavaillon, Drôme, Rhône, Pyrénées-Orientales et près de Montauban). Un test sera réalisé cet hiver dans le Sud Tyrol en Italie. Il faudra attendre trois à quatre ans avant sa mise en vente dans les magasins. En parallèle, Golden Parsi (à droite) est lancée (la marque Da Rosa peut être utilisée sur les emballages), « un grand centre de production dans le Limousin s’est lancé dans sa production l’hiver dernier », note Hans Scholten. Il s’agit d’une Golden aux lenticelles bien marqués et sans russeting qui développe très facilement un voile rose sur son épiderme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes