Aller au contenu principal

Belgique
PinguinLutosa va reprendre Scana Noliko et augmenter son capital

L’entreprise d’Outre-Quiévrain se positionne désormais comme un opérateur de poids sur le marché européen de la transformation de légumes et de pommes de terre.

Le groupe belge PinguinLutosa est entre dans la cour des grands avec la reprise de son compatriote Scana Noliko, entreprise spécialisée dans la conserve de fruits et de légumes et les plats préparés (soupes, sauces, pâtes…) pour une valeur de 155 millions d’euros. Scana Noliko, basée à Bree, dans le Limbourg, travaille essentiellement pour la MDD et exporte 80 % de sa production, surtout dans l’Union européenne. L’entreprise collabore avec près de 400 cultivateurs belges, néerlandais et allemands.
Pour l’exercice 2010-2011 (qui se termine le 31 mars), la société prévoit un chiffre d’affaires dépassant les 180 millions d’euros, avec une marge Ebitda de près de 13 %. La société de capital investissement GIMV qui était actionnaire de Scana Noliko depuis 2004 et avait doublé sa participation en 2008 à hauteur d’un peu plus de 90 %. La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, s’accompagne d’un investissement de 60 millions d’euros de GIMV dans PinguinLutosa à travers son fonds GIMV-XL. Sa finalisation, pour la fin juin 2011, sera suivie en automne par l’augmentation de capital. GIMV-XL pourra ainsi acquérir près de 13 % de PinguinLutosa. Son PDG, Hein Deprez, souligne que « la reprise de Scana Noliko s’inscrit dans le cadre d’un profilage clair de PinguinLutosa comme groupe alimentaire international avec de solides racines en Flandre. »
De fait, si on ajoute les activités surgelées de Cecab, un adossement annoncé en mai 2010 (cf fldhebdo du 18 mai 2010) et finalisée à l’automne dernier, PinguinLutosa va disposer de dix-sept sites de production dans cinq pays (Belgique, France, Royaume-Uni, Pologne et Hongrie) et de bureaux de vente sur quatre continents. La capacité de production devrait ainsi atteindre les 1,4 million de tonnes de légumes et de pommes de terre, et l’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 millions d’euros. Ce qui devrait en faire un des premiers opérateurs sur la transformation de légumes en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes