Aller au contenu principal

Belgique
PinguinLutosa va reprendre Scana Noliko et augmenter son capital

L’entreprise d’Outre-Quiévrain se positionne désormais comme un opérateur de poids sur le marché européen de la transformation de légumes et de pommes de terre.

Le groupe belge PinguinLutosa est entre dans la cour des grands avec la reprise de son compatriote Scana Noliko, entreprise spécialisée dans la conserve de fruits et de légumes et les plats préparés (soupes, sauces, pâtes…) pour une valeur de 155 millions d’euros. Scana Noliko, basée à Bree, dans le Limbourg, travaille essentiellement pour la MDD et exporte 80 % de sa production, surtout dans l’Union européenne. L’entreprise collabore avec près de 400 cultivateurs belges, néerlandais et allemands.
Pour l’exercice 2010-2011 (qui se termine le 31 mars), la société prévoit un chiffre d’affaires dépassant les 180 millions d’euros, avec une marge Ebitda de près de 13 %. La société de capital investissement GIMV qui était actionnaire de Scana Noliko depuis 2004 et avait doublé sa participation en 2008 à hauteur d’un peu plus de 90 %. La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, s’accompagne d’un investissement de 60 millions d’euros de GIMV dans PinguinLutosa à travers son fonds GIMV-XL. Sa finalisation, pour la fin juin 2011, sera suivie en automne par l’augmentation de capital. GIMV-XL pourra ainsi acquérir près de 13 % de PinguinLutosa. Son PDG, Hein Deprez, souligne que « la reprise de Scana Noliko s’inscrit dans le cadre d’un profilage clair de PinguinLutosa comme groupe alimentaire international avec de solides racines en Flandre. »
De fait, si on ajoute les activités surgelées de Cecab, un adossement annoncé en mai 2010 (cf fldhebdo du 18 mai 2010) et finalisée à l’automne dernier, PinguinLutosa va disposer de dix-sept sites de production dans cinq pays (Belgique, France, Royaume-Uni, Pologne et Hongrie) et de bureaux de vente sur quatre continents. La capacité de production devrait ainsi atteindre les 1,4 million de tonnes de légumes et de pommes de terre, et l’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 millions d’euros. Ce qui devrait en faire un des premiers opérateurs sur la transformation de légumes en Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes