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Martinique
Piment cherche des distributeurs pour sa marque de surgelés Otantik

Créée il y a un an pour valoriser la production de diversification en Martinique – enjeu majeur de l’île –, l’entreprise Piment (comprendre : Production de Mets Endogènes Naturels de Tradition) a présenté au Sia sa marque Otantik, une gamme pratique de sachets de légumes caribéens* nettoyés, découpés (en frites, rondelles, palets de purée…) et surgelés. Déjà commercialisés en Martinique, Guadeloupe et Guyane, où « ils ont un succès certain », ces produits s’attaquent au marché métropolitain. Objectif de la présence au Salon de l’agriculture : rechercher des distributeurs. « On aimerait ne pas être référencés au rayon ethnique, mais au rayon légumes, entre les pommes de terre et les haricots verts. Et pas seulement avec deux ou trois produits », précise Muriel Palandri, présidente-directrice générale.

Les légumes proviennent pour le moment de Martinique, des 150 producteurs de la Coopérative Horticole de Martinique (créée il y a deux ans) via la centrale de planification Maia (Marché agricole d’intérêts antillais). Les volumes livrés sont de 5 t/jour. La capacité de l’usine est de 15 t/jour, avec de la place pour éventuellement doubler les lignes.

* Douze légumes : patate douce, igname, giraumon, christophine, dachine, gombo, oignon pays, piment doux végétarien, fruit à pain, papaye verte, banane jaune (Plantin) et ti nain (banane encore verte).

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