Aller au contenu principal

Martinique
Piment cherche des distributeurs pour sa marque de surgelés Otantik

Créée il y a un an pour valoriser la production de diversification en Martinique – enjeu majeur de l’île –, l’entreprise Piment (comprendre : Production de Mets Endogènes Naturels de Tradition) a présenté au Sia sa marque Otantik, une gamme pratique de sachets de légumes caribéens* nettoyés, découpés (en frites, rondelles, palets de purée…) et surgelés. Déjà commercialisés en Martinique, Guadeloupe et Guyane, où « ils ont un succès certain », ces produits s’attaquent au marché métropolitain. Objectif de la présence au Salon de l’agriculture : rechercher des distributeurs. « On aimerait ne pas être référencés au rayon ethnique, mais au rayon légumes, entre les pommes de terre et les haricots verts. Et pas seulement avec deux ou trois produits », précise Muriel Palandri, présidente-directrice générale.

Les légumes proviennent pour le moment de Martinique, des 150 producteurs de la Coopérative Horticole de Martinique (créée il y a deux ans) via la centrale de planification Maia (Marché agricole d’intérêts antillais). Les volumes livrés sont de 5 t/jour. La capacité de l’usine est de 15 t/jour, avec de la place pour éventuellement doubler les lignes.

* Douze légumes : patate douce, igname, giraumon, christophine, dachine, gombo, oignon pays, piment doux végétarien, fruit à pain, papaye verte, banane jaune (Plantin) et ti nain (banane encore verte).

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes