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Piétinons les idées reçues

 Garder le moral. Message plus qu’ambitieux avec une crise qui n’en finit pas. L’été a été terrible pour tous les secteurs, les chiffres sont affligeants pour toutes les zones économiques. L’Afrique se meurt dans l’indifférence générale et pourtant, il faut retrousser ses manches et réussir la dernière partie de l’année mieux qu’elle n’a commencée cet été. La chose est peu évidente, mais déjà les fruits de la rentrée font parler d’eux haut et fort. Pour entamer cette fin d’année, nous avons invité le délicieux et truculent chef étoilé à l’accent chantant, Christian Constant. Son actualité ? Il est le parrain des 40 ans de l’AOC du Chasselas de Moissac, un fruit qu’il honore et qu’il soutient les yeux fermés ! « C’est comme si on me demandait d’être le parrain de la marque Rolls ! », nous a-t-il confié dans un sourire. Outre son attachement au produit tout droit venu de son “pays” natal qui lui rappelle son enfance, il considère que les chasselatiers effectuent un travail d’orfèvre et, qu’en ce sens, ils méritent d’être plus que soutenus. Une bonne entrée en matière pour le raisin, l’un des fruits phares de la rentrée accompagnant à merveille les mastodontes du rayon que sont les pommes et les poires. Dans ce numéro, de la pomme, il y en a aussi ! Pour une vision mondiale, l’américain Desmond O’Rourke, l’un des leaders dans l’analyse de marché des fruits, invité à la journée pomme du CTIFL, se livre dans nos pages à une analyse prospective d’un marché plus que mondialisé. Plantations plus denses, rendements plus élevés et donc volumes en hausse, les invités à la table ronde ont fait le point sur l’offre mise en marché. La création d’une marque nationale a été évoquée, à l’image de ce que les Italiens ont déjà mis en pratique avec Marlène et les démarches clubs quelque peu critiquées, car bien que très demandées, leur principe ne favoriserait parfois pas la consommation... Un seul leitmotiv persiste. Se rapprocher des attentes des consommateurs. A ce titre, la démarche des vergers ouverts des pomiculteurs a rencontré un vif succès. Pour piétiner les idées préconçues et faire connaître et reconnaître le savoir-faire des producteurs, rien de tel qu’une bonne explication dans un verger en dégustant les premières pommes de la saison. La démarche des vergers écoresponsables a raisonné durant tout un week-end aux quatre coins de la France. Une idée à suivre de près.
Bonne rentrée à tous.

Rédaction Réussir

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