Aller au contenu principal

Disparition
Pierre Thomas, le rénovateur du Miffel

Un peu de neige sur le Ventoux, un mistral de bon niveau, un soleil étincelant : ce 11 décembre la Provence avait revêtu ses plus beaux habits d’hiver pour accompagner Pierre Thomas. Le président du Miffel est décédé mardi 8 décembre. Il luttait depuis de longues années contre la maladie. Et à chaque automne, l’arrivée du Miffel lui redonnait l’énergie nécessaire pour surmonter ses souffrances. Pierre Thomas est né en 1927 à Paris. Il a accompli une grande partie de sa carrière dans l’agroalimentaire (Poulain-Banania, Kerry Apt Union). C’est au moment de sa retraite en 1995 qu’il entame une seconde carrière au service de ce monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire en devenant tout d’abord le “conseiller privé” pour l’Agroparc de Marie-José Roig, fraîchement élue maire d’Avignon. Puis ce sera l’aventure du Miffel. Il prendra la présidence du salon en 2002 : avec les équipes du directeur Laurent Rémy, il sera le rénovateur de cette manifestation. On lui doit, parmi ses nombreux apports, la création d’Innovafel’, le seul prix en France récompensant l’innovation dans les fruits et légumes frais. A l’occasion du dernier Miffel, il avait décidé de passer la main à son successeur, Laurent Magnin. Pierre Thomas était aussi l’homme des Choralies de Vaison la Romaine. Par ses nombreuses activités, il avait su s’attirer le respect et la sympathie des organisations professionnelles et des élus locaux. Les témoignages de Nicette Aubert et de Marie-José Roig à l’occasion de ses obsèques en sont la plus belle illustration. Qui d’autre que Pierre Thomas pouvait faire asseoir sur le même banc d’église la vice-présidente (PC) de Paca et la députée-maire (UMP) d’Avignon ?
A sa famille, aux équipes du Miffel, fld présente son souvenir amical et attristé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes