Aller au contenu principal

Disparition
Pierre Thomas, le rénovateur du Miffel

Un peu de neige sur le Ventoux, un mistral de bon niveau, un soleil étincelant : ce 11 décembre la Provence avait revêtu ses plus beaux habits d’hiver pour accompagner Pierre Thomas. Le président du Miffel est décédé mardi 8 décembre. Il luttait depuis de longues années contre la maladie. Et à chaque automne, l’arrivée du Miffel lui redonnait l’énergie nécessaire pour surmonter ses souffrances. Pierre Thomas est né en 1927 à Paris. Il a accompli une grande partie de sa carrière dans l’agroalimentaire (Poulain-Banania, Kerry Apt Union). C’est au moment de sa retraite en 1995 qu’il entame une seconde carrière au service de ce monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire en devenant tout d’abord le “conseiller privé” pour l’Agroparc de Marie-José Roig, fraîchement élue maire d’Avignon. Puis ce sera l’aventure du Miffel. Il prendra la présidence du salon en 2002 : avec les équipes du directeur Laurent Rémy, il sera le rénovateur de cette manifestation. On lui doit, parmi ses nombreux apports, la création d’Innovafel’, le seul prix en France récompensant l’innovation dans les fruits et légumes frais. A l’occasion du dernier Miffel, il avait décidé de passer la main à son successeur, Laurent Magnin. Pierre Thomas était aussi l’homme des Choralies de Vaison la Romaine. Par ses nombreuses activités, il avait su s’attirer le respect et la sympathie des organisations professionnelles et des élus locaux. Les témoignages de Nicette Aubert et de Marie-José Roig à l’occasion de ses obsèques en sont la plus belle illustration. Qui d’autre que Pierre Thomas pouvait faire asseoir sur le même banc d’église la vice-présidente (PC) de Paca et la députée-maire (UMP) d’Avignon ?
A sa famille, aux équipes du Miffel, fld présente son souvenir amical et attristé.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes