Aller au contenu principal

Disparition
Pierre Thomas, le rénovateur du Miffel

Un peu de neige sur le Ventoux, un mistral de bon niveau, un soleil étincelant : ce 11 décembre la Provence avait revêtu ses plus beaux habits d’hiver pour accompagner Pierre Thomas. Le président du Miffel est décédé mardi 8 décembre. Il luttait depuis de longues années contre la maladie. Et à chaque automne, l’arrivée du Miffel lui redonnait l’énergie nécessaire pour surmonter ses souffrances. Pierre Thomas est né en 1927 à Paris. Il a accompli une grande partie de sa carrière dans l’agroalimentaire (Poulain-Banania, Kerry Apt Union). C’est au moment de sa retraite en 1995 qu’il entame une seconde carrière au service de ce monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire en devenant tout d’abord le “conseiller privé” pour l’Agroparc de Marie-José Roig, fraîchement élue maire d’Avignon. Puis ce sera l’aventure du Miffel. Il prendra la présidence du salon en 2002 : avec les équipes du directeur Laurent Rémy, il sera le rénovateur de cette manifestation. On lui doit, parmi ses nombreux apports, la création d’Innovafel’, le seul prix en France récompensant l’innovation dans les fruits et légumes frais. A l’occasion du dernier Miffel, il avait décidé de passer la main à son successeur, Laurent Magnin. Pierre Thomas était aussi l’homme des Choralies de Vaison la Romaine. Par ses nombreuses activités, il avait su s’attirer le respect et la sympathie des organisations professionnelles et des élus locaux. Les témoignages de Nicette Aubert et de Marie-José Roig à l’occasion de ses obsèques en sont la plus belle illustration. Qui d’autre que Pierre Thomas pouvait faire asseoir sur le même banc d’église la vice-présidente (PC) de Paca et la députée-maire (UMP) d’Avignon ?
A sa famille, aux équipes du Miffel, fld présente son souvenir amical et attristé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes