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Industrie
Pierre Martinet lance sa gamme de smoothies de légumes sur le marché européen

Innovation de rupture pour “le traiteur intraitable” : ses tout nouveaux smoothies légumiers arrivent sur les rayons cet été.

C’est un bel et intéressant défi que s’est lancé Pierre Martinet, le « traiteur intraitable » en présentant, la semaine dernière, sa dernière innovation : un smoothie alliant le légume et le fruit, dans un subtil équilibre concocté par Guy Savoy, le chef étoilé et ami de longue date. « Depuis cinq ans, les smoothies de fruit sont arrivés sur le marché. Nous sommes précurseurs sur un marché nouveau avec des légumes et des fruits associés dans cinq recettes originales (dont un ébouriffant betterave rouge-raisin blanc, NDLR) », souligne Pierre Martinet. L’élaboration de ce produit a demandé 26 mois de travail aux équipes R&D du groupe et quelque 10 millions d’euros d’investissements. L’usine historique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a été aménagée afin d’accueillir le process de fabrication (basé sur la centrifugation) et une ligne d’embouteillage permettant de produire 14 000 bouteilles à l’heure. « Dans un premier temps, la production prévue est de 1,2 million de smoothies pour la fin 2011, explique Pierre Martinet. La montée en puissance devrait être rapide et régulière et nous tablons sur 12 millions d’unités dès 2012. » La faible saisonnalité du produit s’avère ici un atout. Pour la matière première, l’origine France est privilégiée en saison, et sur certains produits comme la carotte. Mais le sourcing inclut aussi l’Italie, l’Espagne ou la Turquie : « Nous avons besoin d’une récolte sur douze mois en contractualisation », argumente Pierre Martinet qui regrette que « la production ne sait pas toujours vendre à un industriel comme nous qui achète 5 000 t de tomates par an. Je pousse les députés locaux à développer la tomate dans la vallée du Rhône. » Pour appuyer le lancement européen, trois camionnettes réfrigérées et des hôtesses aux couleurs des smoothies sillonneront les routes entre le 1er août et le 26 octobre afin de faire goûter le produit dans les principales villes de France et quelques villes d’Espagne et de Belgique. De plus, ce « road show » visitera les campings de Méditerranée, dans le cadre d’un partenariat avec le Barbecue Tour. Enfin, des distributions de smoothies seront effectuées pendant le Marathon de Lyon le 2 octobre. En tout, 520 000 bouteilles seront offertes avec un bon de réduction immédiat de 0,50 €.

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