Aller au contenu principal

Industrie
Pierre Martinet lance sa gamme de smoothies de légumes sur le marché européen

Innovation de rupture pour “le traiteur intraitable” : ses tout nouveaux smoothies légumiers arrivent sur les rayons cet été.

C’est un bel et intéressant défi que s’est lancé Pierre Martinet, le « traiteur intraitable » en présentant, la semaine dernière, sa dernière innovation : un smoothie alliant le légume et le fruit, dans un subtil équilibre concocté par Guy Savoy, le chef étoilé et ami de longue date. « Depuis cinq ans, les smoothies de fruit sont arrivés sur le marché. Nous sommes précurseurs sur un marché nouveau avec des légumes et des fruits associés dans cinq recettes originales (dont un ébouriffant betterave rouge-raisin blanc, NDLR) », souligne Pierre Martinet. L’élaboration de ce produit a demandé 26 mois de travail aux équipes R&D du groupe et quelque 10 millions d’euros d’investissements. L’usine historique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a été aménagée afin d’accueillir le process de fabrication (basé sur la centrifugation) et une ligne d’embouteillage permettant de produire 14 000 bouteilles à l’heure. « Dans un premier temps, la production prévue est de 1,2 million de smoothies pour la fin 2011, explique Pierre Martinet. La montée en puissance devrait être rapide et régulière et nous tablons sur 12 millions d’unités dès 2012. » La faible saisonnalité du produit s’avère ici un atout. Pour la matière première, l’origine France est privilégiée en saison, et sur certains produits comme la carotte. Mais le sourcing inclut aussi l’Italie, l’Espagne ou la Turquie : « Nous avons besoin d’une récolte sur douze mois en contractualisation », argumente Pierre Martinet qui regrette que « la production ne sait pas toujours vendre à un industriel comme nous qui achète 5 000 t de tomates par an. Je pousse les députés locaux à développer la tomate dans la vallée du Rhône. » Pour appuyer le lancement européen, trois camionnettes réfrigérées et des hôtesses aux couleurs des smoothies sillonneront les routes entre le 1er août et le 26 octobre afin de faire goûter le produit dans les principales villes de France et quelques villes d’Espagne et de Belgique. De plus, ce « road show » visitera les campings de Méditerranée, dans le cadre d’un partenariat avec le Barbecue Tour. Enfin, des distributions de smoothies seront effectuées pendant le Marathon de Lyon le 2 octobre. En tout, 520 000 bouteilles seront offertes avec un bon de réduction immédiat de 0,50 €.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes