Aller au contenu principal

Industrie
Pierre Martinet lance sa gamme de smoothies de légumes sur le marché européen

Innovation de rupture pour “le traiteur intraitable” : ses tout nouveaux smoothies légumiers arrivent sur les rayons cet été.

C’est un bel et intéressant défi que s’est lancé Pierre Martinet, le « traiteur intraitable » en présentant, la semaine dernière, sa dernière innovation : un smoothie alliant le légume et le fruit, dans un subtil équilibre concocté par Guy Savoy, le chef étoilé et ami de longue date. « Depuis cinq ans, les smoothies de fruit sont arrivés sur le marché. Nous sommes précurseurs sur un marché nouveau avec des légumes et des fruits associés dans cinq recettes originales (dont un ébouriffant betterave rouge-raisin blanc, NDLR) », souligne Pierre Martinet. L’élaboration de ce produit a demandé 26 mois de travail aux équipes R&D du groupe et quelque 10 millions d’euros d’investissements. L’usine historique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) a été aménagée afin d’accueillir le process de fabrication (basé sur la centrifugation) et une ligne d’embouteillage permettant de produire 14 000 bouteilles à l’heure. « Dans un premier temps, la production prévue est de 1,2 million de smoothies pour la fin 2011, explique Pierre Martinet. La montée en puissance devrait être rapide et régulière et nous tablons sur 12 millions d’unités dès 2012. » La faible saisonnalité du produit s’avère ici un atout. Pour la matière première, l’origine France est privilégiée en saison, et sur certains produits comme la carotte. Mais le sourcing inclut aussi l’Italie, l’Espagne ou la Turquie : « Nous avons besoin d’une récolte sur douze mois en contractualisation », argumente Pierre Martinet qui regrette que « la production ne sait pas toujours vendre à un industriel comme nous qui achète 5 000 t de tomates par an. Je pousse les députés locaux à développer la tomate dans la vallée du Rhône. » Pour appuyer le lancement européen, trois camionnettes réfrigérées et des hôtesses aux couleurs des smoothies sillonneront les routes entre le 1er août et le 26 octobre afin de faire goûter le produit dans les principales villes de France et quelques villes d’Espagne et de Belgique. De plus, ce « road show » visitera les campings de Méditerranée, dans le cadre d’un partenariat avec le Barbecue Tour. Enfin, des distributions de smoothies seront effectuées pendant le Marathon de Lyon le 2 octobre. En tout, 520 000 bouteilles seront offertes avec un bon de réduction immédiat de 0,50 €.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes