Aller au contenu principal

Commercialisation
Pied Tendre, une marque de champignons frais et séchés

La société Maison Vialade, installée à Perpignan, traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues.

Spécialiste du champignon frais, la société Maison Vialade (Perpignan) complète son offre avec un assortiment de champignons séchés, commercialisé sous la marque Pied Tendre. Il s’agit de trompettes (conditionnées en pots operculés de 40 g), morilles (20 g), mélange forestier (40 g), girolles (40 g), mousserons (40 g) et cèpes (40 g). « Les champignons utilisés pour cette gamme, explique Nicolas Vialade, directeur général de l’entreprise, sont sélectionnés avec soin pour leurs qualités gustatives et naturelles (champignons séchés naturellement et non traités au PH3) et sont analysés régulièrement dans le cadre de notre démarche qualité. » Un présentoir a été spécialement conçu pour mettre en valeur les champignons séchés, qui trouve sa place soit au rayon fruits et légumes, soit au rayon épicerie. La commercialisation de cette gamme, soutenue par un site dédié, a débuté en mai. En ce qui concerne le frais, distribué auprès des grossistes et en GMS, la marque Pied Tendre couvre la commercialisation en barquettes (100 g, 250 g, 500 g ou colis bois 1 kg dans certains cas) de champignons de Paris (format mini, traditionnel ou géant), de pleurotes gris et jaunes et de shiitakés, pour les champignons de culture. Plus saisonniers, les cèpes, chanterelles jaunes ou grises, les girolles, lactaires, mousserons, pieds de mouton et trompettes, sont aussi proposés sous la marque Pied Tendre. « Nous privilégions l’approvisionnement français pour les champignons sylvestres grâce à des achats à des particuliers regroupés dans nos dépôts de collecte. Néanmoins, en raison de leur saisonnalité, nous sommes amenés à faire de l’import. » Au total, la société Vialade traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues. Mais pour se libérer de certaines contingences, l’entreprise va se lancer dans la production de champignons de Paris traditionnellement achetés en Pologne. « Le projet consiste à produire ici, à Perpignan, des champignons de Paris. La première tranche de travaux est la construction d’une unité de 3 500 m2, intégrant douze salles de culture et d’une capacité de production de 20 t/semaine. C’est un projet ambitieux qui privilégie la production de champignons géants, afin d’ouvrir de nouveaux marchés dont le principal atout sera la fraîcheur liée à la proximité du site de production. » A l’échéance 2019, la société Maison Vialade espère tripler le volume initial de production locale.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes