Aller au contenu principal

Commercialisation
Pied Tendre, une marque de champignons frais et séchés

La société Maison Vialade, installée à Perpignan, traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues.

Spécialiste du champignon frais, la société Maison Vialade (Perpignan) complète son offre avec un assortiment de champignons séchés, commercialisé sous la marque Pied Tendre. Il s’agit de trompettes (conditionnées en pots operculés de 40 g), morilles (20 g), mélange forestier (40 g), girolles (40 g), mousserons (40 g) et cèpes (40 g). « Les champignons utilisés pour cette gamme, explique Nicolas Vialade, directeur général de l’entreprise, sont sélectionnés avec soin pour leurs qualités gustatives et naturelles (champignons séchés naturellement et non traités au PH3) et sont analysés régulièrement dans le cadre de notre démarche qualité. » Un présentoir a été spécialement conçu pour mettre en valeur les champignons séchés, qui trouve sa place soit au rayon fruits et légumes, soit au rayon épicerie. La commercialisation de cette gamme, soutenue par un site dédié, a débuté en mai. En ce qui concerne le frais, distribué auprès des grossistes et en GMS, la marque Pied Tendre couvre la commercialisation en barquettes (100 g, 250 g, 500 g ou colis bois 1 kg dans certains cas) de champignons de Paris (format mini, traditionnel ou géant), de pleurotes gris et jaunes et de shiitakés, pour les champignons de culture. Plus saisonniers, les cèpes, chanterelles jaunes ou grises, les girolles, lactaires, mousserons, pieds de mouton et trompettes, sont aussi proposés sous la marque Pied Tendre. « Nous privilégions l’approvisionnement français pour les champignons sylvestres grâce à des achats à des particuliers regroupés dans nos dépôts de collecte. Néanmoins, en raison de leur saisonnalité, nous sommes amenés à faire de l’import. » Au total, la société Vialade traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues. Mais pour se libérer de certaines contingences, l’entreprise va se lancer dans la production de champignons de Paris traditionnellement achetés en Pologne. « Le projet consiste à produire ici, à Perpignan, des champignons de Paris. La première tranche de travaux est la construction d’une unité de 3 500 m2, intégrant douze salles de culture et d’une capacité de production de 20 t/semaine. C’est un projet ambitieux qui privilégie la production de champignons géants, afin d’ouvrir de nouveaux marchés dont le principal atout sera la fraîcheur liée à la proximité du site de production. » A l’échéance 2019, la société Maison Vialade espère tripler le volume initial de production locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes