Aller au contenu principal

Commercialisation
Pied Tendre, une marque de champignons frais et séchés

La société Maison Vialade, installée à Perpignan, traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues.

Spécialiste du champignon frais, la société Maison Vialade (Perpignan) complète son offre avec un assortiment de champignons séchés, commercialisé sous la marque Pied Tendre. Il s’agit de trompettes (conditionnées en pots operculés de 40 g), morilles (20 g), mélange forestier (40 g), girolles (40 g), mousserons (40 g) et cèpes (40 g). « Les champignons utilisés pour cette gamme, explique Nicolas Vialade, directeur général de l’entreprise, sont sélectionnés avec soin pour leurs qualités gustatives et naturelles (champignons séchés naturellement et non traités au PH3) et sont analysés régulièrement dans le cadre de notre démarche qualité. » Un présentoir a été spécialement conçu pour mettre en valeur les champignons séchés, qui trouve sa place soit au rayon fruits et légumes, soit au rayon épicerie. La commercialisation de cette gamme, soutenue par un site dédié, a débuté en mai. En ce qui concerne le frais, distribué auprès des grossistes et en GMS, la marque Pied Tendre couvre la commercialisation en barquettes (100 g, 250 g, 500 g ou colis bois 1 kg dans certains cas) de champignons de Paris (format mini, traditionnel ou géant), de pleurotes gris et jaunes et de shiitakés, pour les champignons de culture. Plus saisonniers, les cèpes, chanterelles jaunes ou grises, les girolles, lactaires, mousserons, pieds de mouton et trompettes, sont aussi proposés sous la marque Pied Tendre. « Nous privilégions l’approvisionnement français pour les champignons sylvestres grâce à des achats à des particuliers regroupés dans nos dépôts de collecte. Néanmoins, en raison de leur saisonnalité, nous sommes amenés à faire de l’import. » Au total, la société Vialade traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues. Mais pour se libérer de certaines contingences, l’entreprise va se lancer dans la production de champignons de Paris traditionnellement achetés en Pologne. « Le projet consiste à produire ici, à Perpignan, des champignons de Paris. La première tranche de travaux est la construction d’une unité de 3 500 m2, intégrant douze salles de culture et d’une capacité de production de 20 t/semaine. C’est un projet ambitieux qui privilégie la production de champignons géants, afin d’ouvrir de nouveaux marchés dont le principal atout sera la fraîcheur liée à la proximité du site de production. » A l’échéance 2019, la société Maison Vialade espère tripler le volume initial de production locale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes