Aller au contenu principal

Commercialisation
Pied Tendre, une marque de champignons frais et séchés

La société Maison Vialade, installée à Perpignan, traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues.

Spécialiste du champignon frais, la société Maison Vialade (Perpignan) complète son offre avec un assortiment de champignons séchés, commercialisé sous la marque Pied Tendre. Il s’agit de trompettes (conditionnées en pots operculés de 40 g), morilles (20 g), mélange forestier (40 g), girolles (40 g), mousserons (40 g) et cèpes (40 g). « Les champignons utilisés pour cette gamme, explique Nicolas Vialade, directeur général de l’entreprise, sont sélectionnés avec soin pour leurs qualités gustatives et naturelles (champignons séchés naturellement et non traités au PH3) et sont analysés régulièrement dans le cadre de notre démarche qualité. » Un présentoir a été spécialement conçu pour mettre en valeur les champignons séchés, qui trouve sa place soit au rayon fruits et légumes, soit au rayon épicerie. La commercialisation de cette gamme, soutenue par un site dédié, a débuté en mai. En ce qui concerne le frais, distribué auprès des grossistes et en GMS, la marque Pied Tendre couvre la commercialisation en barquettes (100 g, 250 g, 500 g ou colis bois 1 kg dans certains cas) de champignons de Paris (format mini, traditionnel ou géant), de pleurotes gris et jaunes et de shiitakés, pour les champignons de culture. Plus saisonniers, les cèpes, chanterelles jaunes ou grises, les girolles, lactaires, mousserons, pieds de mouton et trompettes, sont aussi proposés sous la marque Pied Tendre. « Nous privilégions l’approvisionnement français pour les champignons sylvestres grâce à des achats à des particuliers regroupés dans nos dépôts de collecte. Néanmoins, en raison de leur saisonnalité, nous sommes amenés à faire de l’import. » Au total, la société Vialade traite environ 2 000 t de champignons par an, toutes espèces confondues. Mais pour se libérer de certaines contingences, l’entreprise va se lancer dans la production de champignons de Paris traditionnellement achetés en Pologne. « Le projet consiste à produire ici, à Perpignan, des champignons de Paris. La première tranche de travaux est la construction d’une unité de 3 500 m2, intégrant douze salles de culture et d’une capacité de production de 20 t/semaine. C’est un projet ambitieux qui privilégie la production de champignons géants, afin d’ouvrir de nouveaux marchés dont le principal atout sera la fraîcheur liée à la proximité du site de production. » A l’échéance 2019, la société Maison Vialade espère tripler le volume initial de production locale.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes