Aller au contenu principal

Recherche
PICleg, nouveau cheval de bataille de la recherche

Les programmes de Production Intégrée en Cultures Légumières (PICleg) vont se mettre en place après l’annonce, le 15 novembre, d’un groupement d’intérêt scientifique par Michel Barnier.

La protection des cultures a tenu une large place dans les conférences organisées au Sival cette année les 16, 17 et 18 janvier derniers. Sujets d’actualités, les produits phytosanitaires ont tenu en haleine de nombreux participants. La production intégrée a, elle aussi, donné l’occasion aux intervenants d’expliquer ce concept. Terme souvent inconnu des non-initiés, il est arrivé sur le devant de la scène avec l’annonce par le ministre Michel Barnier au cours du congrès de la FNPL le 15 novembre dernier du projet PICleg  Mise en œuvre d’actions touchant l’exploitation dans sa globalité pour concilier rentabilité, qualité de production, sécurité du consommateur et protection de l’environnement..

Il s’agit d’un programme scientifique dont les objectifs sont la mise au point de systèmes de culture moins dépendants des produits chimiques et la valorisation à terme des productions dont ils seront issus. PICleg n’est en rien une marque comme l’a expliqué Oriane Garde de la FNPL à des journalistes présents au Sival. Le groupement d’intérêt scientifique crée le jour du congrès et réunissant sept partenaires  Inra, CTIFL, FNPL, Interfel, Felcoop, Fedecom, Viniflhor, APCA et ministère de l’Agriculture et de la Pêche. a lancé un appel à projets auprès des instances concernées (Inra, CTIFL, stations régionales) qui devront répondre avant le 15 février. Une fois les projets validés PICleg, les opérateurs devront trouver des financements. Ces expérimentations doivent relever, soit de la recherche fondamentale, soit de la recherche appliquée ou de la diffusion technique, le Gis devant fédérer et coordonner l’ensemble des dispositifs. Sept thèmes de travail ont déjà été programmés : système de cultures innovant, fertilisation, gestion des bioagresseurs, efficacité économique, impacts sur l’environnement et la qualité des produits et enfin promotion et développement de la production intégrée. Les premiers travaux qui s’étaleront sur dix ans devraient démarrer dans le courant de l’année 2008.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes