Aller au contenu principal

Recherche
PICleg, nouveau cheval de bataille de la recherche

Les programmes de Production Intégrée en Cultures Légumières (PICleg) vont se mettre en place après l’annonce, le 15 novembre, d’un groupement d’intérêt scientifique par Michel Barnier.

La protection des cultures a tenu une large place dans les conférences organisées au Sival cette année les 16, 17 et 18 janvier derniers. Sujets d’actualités, les produits phytosanitaires ont tenu en haleine de nombreux participants. La production intégrée a, elle aussi, donné l’occasion aux intervenants d’expliquer ce concept. Terme souvent inconnu des non-initiés, il est arrivé sur le devant de la scène avec l’annonce par le ministre Michel Barnier au cours du congrès de la FNPL le 15 novembre dernier du projet PICleg  Mise en œuvre d’actions touchant l’exploitation dans sa globalité pour concilier rentabilité, qualité de production, sécurité du consommateur et protection de l’environnement..

Il s’agit d’un programme scientifique dont les objectifs sont la mise au point de systèmes de culture moins dépendants des produits chimiques et la valorisation à terme des productions dont ils seront issus. PICleg n’est en rien une marque comme l’a expliqué Oriane Garde de la FNPL à des journalistes présents au Sival. Le groupement d’intérêt scientifique crée le jour du congrès et réunissant sept partenaires  Inra, CTIFL, FNPL, Interfel, Felcoop, Fedecom, Viniflhor, APCA et ministère de l’Agriculture et de la Pêche. a lancé un appel à projets auprès des instances concernées (Inra, CTIFL, stations régionales) qui devront répondre avant le 15 février. Une fois les projets validés PICleg, les opérateurs devront trouver des financements. Ces expérimentations doivent relever, soit de la recherche fondamentale, soit de la recherche appliquée ou de la diffusion technique, le Gis devant fédérer et coordonner l’ensemble des dispositifs. Sept thèmes de travail ont déjà été programmés : système de cultures innovant, fertilisation, gestion des bioagresseurs, efficacité économique, impacts sur l’environnement et la qualité des produits et enfin promotion et développement de la production intégrée. Les premiers travaux qui s’étaleront sur dix ans devraient démarrer dans le courant de l’année 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes