Aller au contenu principal

Primeurs - Recherche et expérimentation
PicLeg, dix partenaires associés à douze projets

Le GIS PicLeg a pris son régime de croisière avec douze projets en cours. Plusieurs objectifs, sociétal et professionnel, ont été à l’origine de cette démarche multipartenaires initiée par Légumes de France et l’Inra. Respect de l’environnement, charte PNNS (Programme national nutrition santé) ou encore impact du secteur sur le territoire, tous ces thèmes abordés sont lisibles en filigrane des différents projets. De même, il est devenu nécessaire d’organiser et de coordonner la filière en termes de recherche fondamentale et de recherche appliquée pour répondre aux nouvelles attentes réglementaires. Dix partenaires (1) se sont associés autour des thématiques de construction et d’évaluation des systèmes de cultures, la fertilisation, la gestion des bio agresseurs, la gestion des exploitations et de la filière, les impacts sur la qualité des produits et l’environnement ainsi que la promotion des résultats de PicLeg.
Chaque année, les groupes de travail PicLeg présentent leurs projets de recherche au Comité stratégique du GIS PicLeg (1) qui donne son aval en labellisant ou non les demandes. Ensuite, charge aux différents acteurs de lancer des appels à projets pour financer leurs travaux labellisés PicLeg via le Casdar (ministère de l’Agriculture) et l’ANR (ministère de la Recherche) ou encore l’Inra. Les projets sont d’ailleurs “découpés” en fonction du type de financement de chaque institut.
Depuis la création de PicLeg, le budget global investi dans la recherche s’elève à 10,2 millions d’euros et associe plus de cent chercheurs et ingénieurs. Les projets consacrés aux maladies et autres ravageurs dominent largement avec des sujets aussi variés que les couverts assainissants (cf. carotte et moutarde brune, "PicLeg, premiers résultats sur la carotte"), la proposition de prototypes de systèmes de production, la création de modèles de prévention des agents pathogènes, l’impact de la rotation et l’aménagement des parcelles sur les maladies, la sélection de variétés résistantes aux nématodes de tomates et poivrons, la création de porte-greffe résistants en aubergine, la recherche de stimulateurs de défense naturelle, la fertilisation et son impact sur la sensibilisation des plantes aux maladies. Des programmes qui devraient courir sur plusieurs années selon les projets.

(1) Légumes de France, Inra, CTIFL, ministère de l’Agriculture, Fedecom, Feelcoop, FranceAgriMer, Interfel, APCA et Unilet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes