Aller au contenu principal

Primeurs - Recherche et expérimentation
PicLeg, dix partenaires associés à douze projets

Le GIS PicLeg a pris son régime de croisière avec douze projets en cours. Plusieurs objectifs, sociétal et professionnel, ont été à l’origine de cette démarche multipartenaires initiée par Légumes de France et l’Inra. Respect de l’environnement, charte PNNS (Programme national nutrition santé) ou encore impact du secteur sur le territoire, tous ces thèmes abordés sont lisibles en filigrane des différents projets. De même, il est devenu nécessaire d’organiser et de coordonner la filière en termes de recherche fondamentale et de recherche appliquée pour répondre aux nouvelles attentes réglementaires. Dix partenaires (1) se sont associés autour des thématiques de construction et d’évaluation des systèmes de cultures, la fertilisation, la gestion des bio agresseurs, la gestion des exploitations et de la filière, les impacts sur la qualité des produits et l’environnement ainsi que la promotion des résultats de PicLeg.
Chaque année, les groupes de travail PicLeg présentent leurs projets de recherche au Comité stratégique du GIS PicLeg (1) qui donne son aval en labellisant ou non les demandes. Ensuite, charge aux différents acteurs de lancer des appels à projets pour financer leurs travaux labellisés PicLeg via le Casdar (ministère de l’Agriculture) et l’ANR (ministère de la Recherche) ou encore l’Inra. Les projets sont d’ailleurs “découpés” en fonction du type de financement de chaque institut.
Depuis la création de PicLeg, le budget global investi dans la recherche s’elève à 10,2 millions d’euros et associe plus de cent chercheurs et ingénieurs. Les projets consacrés aux maladies et autres ravageurs dominent largement avec des sujets aussi variés que les couverts assainissants (cf. carotte et moutarde brune, "PicLeg, premiers résultats sur la carotte"), la proposition de prototypes de systèmes de production, la création de modèles de prévention des agents pathogènes, l’impact de la rotation et l’aménagement des parcelles sur les maladies, la sélection de variétés résistantes aux nématodes de tomates et poivrons, la création de porte-greffe résistants en aubergine, la recherche de stimulateurs de défense naturelle, la fertilisation et son impact sur la sensibilisation des plantes aux maladies. Des programmes qui devraient courir sur plusieurs années selon les projets.

(1) Légumes de France, Inra, CTIFL, ministère de l’Agriculture, Fedecom, Feelcoop, FranceAgriMer, Interfel, APCA et Unilet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes