Aller au contenu principal

Primeurs - Recherche et expérimentation
PicLeg, dix partenaires associés à douze projets

Le GIS PicLeg a pris son régime de croisière avec douze projets en cours. Plusieurs objectifs, sociétal et professionnel, ont été à l’origine de cette démarche multipartenaires initiée par Légumes de France et l’Inra. Respect de l’environnement, charte PNNS (Programme national nutrition santé) ou encore impact du secteur sur le territoire, tous ces thèmes abordés sont lisibles en filigrane des différents projets. De même, il est devenu nécessaire d’organiser et de coordonner la filière en termes de recherche fondamentale et de recherche appliquée pour répondre aux nouvelles attentes réglementaires. Dix partenaires (1) se sont associés autour des thématiques de construction et d’évaluation des systèmes de cultures, la fertilisation, la gestion des bio agresseurs, la gestion des exploitations et de la filière, les impacts sur la qualité des produits et l’environnement ainsi que la promotion des résultats de PicLeg.
Chaque année, les groupes de travail PicLeg présentent leurs projets de recherche au Comité stratégique du GIS PicLeg (1) qui donne son aval en labellisant ou non les demandes. Ensuite, charge aux différents acteurs de lancer des appels à projets pour financer leurs travaux labellisés PicLeg via le Casdar (ministère de l’Agriculture) et l’ANR (ministère de la Recherche) ou encore l’Inra. Les projets sont d’ailleurs “découpés” en fonction du type de financement de chaque institut.
Depuis la création de PicLeg, le budget global investi dans la recherche s’elève à 10,2 millions d’euros et associe plus de cent chercheurs et ingénieurs. Les projets consacrés aux maladies et autres ravageurs dominent largement avec des sujets aussi variés que les couverts assainissants (cf. carotte et moutarde brune, "PicLeg, premiers résultats sur la carotte"), la proposition de prototypes de systèmes de production, la création de modèles de prévention des agents pathogènes, l’impact de la rotation et l’aménagement des parcelles sur les maladies, la sélection de variétés résistantes aux nématodes de tomates et poivrons, la création de porte-greffe résistants en aubergine, la recherche de stimulateurs de défense naturelle, la fertilisation et son impact sur la sensibilisation des plantes aux maladies. Des programmes qui devraient courir sur plusieurs années selon les projets.

(1) Légumes de France, Inra, CTIFL, ministère de l’Agriculture, Fedecom, Feelcoop, FranceAgriMer, Interfel, APCA et Unilet.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes