Aller au contenu principal

Recherche
PicLég a lancé ses nouveaux chantiers au SIA

Après cinq ans d’existence, le GIS PicLég (Groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières) a réalisé un point d’étape au Salon de l’agriculture.

 C’est dans le cadre des rencontres de l’Inra organisées au Salon de l’agriculture que les partenaires du GIS PicLég* se sont réunis pour parler des programmes de recherche et développement qu’ils mènent depuis cinq ans en faveur de nouveaux systèmes de culture, respectueux de l’environnement et économiquement performants en cultures légumières. Ce projet ambitieux né à la fin 2007, à l’initiative des producteurs de Légumes de France, de l’Inra et du CTIFL a fait son chemin. Benoît Jeannequin (Inra), coordinateur du PicLég, a rappelé le rôle majeur joué par Denis Onfroy, producteur de légumes dans la Manche et ancien président de Légumes de France, et Guy Riba, vice-président de l’Inra, qui en sont à l’origine. A l’époque, « les producteurs de légumes se sentaient délaissés par la recherche, s’agissant des pratiques de culture qu’il fallait mettre en œuvre pour répondre à la complexité des agrosystèmes et aux demandes sociétales exigeantes », a expliqué Denis Onfroy. Depuis, PicLég est à l’origine d’une quinzaine de projets de R&D ambitieux qui ont produit des résultats, notamment dans le secteur de la gestion des maladies du sol, l’impact de la fertilisation sur les maladies et les ravageurs (Fertileg et Fertipro), ou encore les systèmes de défense naturelle des plantes (Defileg). Il a aussi contribué au développement d’outils de diagnostic et de conseil en protection des cultures légumières (Di@gnoleg) et à la construction en cours d’un guide de co-conception de systèmes de culture. « PicLég doit continuer à se développer et trouver d’autres partenaires », a ajouté Alain Vernède, directeur du CTIFL. Pour Gérard Roche qui s’exprimait en tant que président de la station régionale de l’Aprel, « il est incontournable pour notre activité, notamment par rapport aux demandes sociétales ». Quant à Jacques Rouchaussé, le président de Légumes de France, il a insisté sur les échanges avec des partenaires européens et la communication. « Si les GIS marchent, c’est qu’ils correspondent aux besoins et aux attentes. Mais on jugera de la réussite de PicLég si on a réduit l’IFT** en 2018 », a conclu Hervé Guyomard (Inra) président de PicLég. En attendant, 2013 sera l’année du lancement des trois chantiers sur l’eau, l’innovation variétale et la performance économique.

* Inra, CTIFL, les producteurs de Légumes de France, APCA, Unilet, Interfel, Felcoop, ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer.
** Indice de fréquence de traitement (indicateur d’intensité d’utilisation de produits phytosanitaires).

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes