Aller au contenu principal

Disparition
Philippe Dequidt, premier président de l’UNPT, nous a quittés

C’est un grand monsieur de la pomme de terre qui vient de disparaître. Agriculteur à Ramecourt, une petite commune située près de Saint-Pol sur Ternoise (62), le premier président de l’UNPT restera comme celui qui a permis à la filière de s’adapter, se transformer et se moderniser. Voici 12 ans, il déclarait : « Aujourd’hui, le marché européen demande un tubercule lavable et clair. Demain, il faudra qu’il soit en plus traçable et après-demain il faudra une pomme de terre claire, lavable, traçable et qui ait du goût ! » Objectif quasiment atteint ! On ne sait combien de réunions, combien d’heures de négociations, il lui aura fallu pour parvenir à faire changer l’esprit “des patatiers” et réunir les familles de producteurs dans l’UNPT. Il aura surtout réussi à faire reconnaître cette production autrefois mal considérée par les pouvoirs publics comme une des productions majeures de ce pays. « Faire évoluer les mentalités en amont pour faire avancer les dossiers en aval », voilà ce que fut le combat de Philippe Dequidt à la présidence de l’UNPT. Avec toujours la même devise : « réussir ensemble ou échouer seul ! » Cette quasi-croisade menée chez les patatiers français, il en sera venu à bout à force de persuasion et de batailles parfois durement menées dans les régions. Car l’homme, de par sa carrure et son timbre de voix, imposait le respect. Cette fermeté et cette autorité naturelle lui ont permis de créer l’UNPT le 30 janvier 2002… qui organisait sa première assemblée en mars 2003 à Arras. Dès lors, les producteurs ont su se faire entendre que ce soit dans l’interprofession ou rue de Varenne. Il passe le flambeau de la présidence à Patrick Trillion en janvier 2006. Passer le relais quand le train est sur les rails : n’était-ce pas là la qualité d’un président d’exception ? Depuis quelques années, il avait transmis l’exploitation familiale à son fils, mais n’avait pas décroché de la filière pour autant. Il était encore présent le 20 octobre 2011 à l’assemblée générale de l’Association régionale de promotion du Nord-Pas-de-Calais ou au dernier congrès de l’UNPT à Reims le 2 février 2012, visiblement heureux de se retrouver “parmi la famille”. En ces douloureuses circonstances, l’équipe de FLD a une pensée très sincère pour son épouse, ses enfants et l’ensemble de sa famille.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes