Aller au contenu principal

Phalempin veut la révision du système d’extension des règles

Devant le perpétuel blocage de l’organisation économique en Nord-Picardie, Phalempin demande l’appui des Pouvoirs Publics pour éviter qu’une minorité de producteurs ne paralyse un système mis en place dans l’intérêt du plus grand nombre.

En endives, seules trois des dix OP spécialisées dans ce légume Il s’agit du Marché de Phalempin, de celui de Saint-Omer et de France-Endives Sipenord, ne commercialisant plus beaucoup d’endives, conserve ce rendez-vous annuel avec ses producteurs. jouent régulièrement la transparence des chiffres et invitent leurs producteurs en assemblée générale : statuts coopératifs obligent ! La presse y est parfois conviée. Elle informe lecteurs et surtout concurrents des résultats engrangés, des prix moyens payés au producteur et des stratégies futures mises en œuvre. Le 15 mars, le marché de Phalempin organisait sa réunion annuelle et délibérait ainsi sur l’exercice passé (1 er septembre 2005-31 août 2006).

Rien n’est réglé dans l’endive qui affronte encore depuis trois semaines sa énième crise en faisant face à des prix en dessous du coût de production. Les efforts d’organisation déployés par la section régionale, le Celfnord ou la FCE sont restés vains : il ne peut y avoir de véritable coordination entre OP d’abord et entre OP et indépendants ensuite. Sur ce plan-là, c’est le service minimum qui prévaut ! (adoption de jours rouges et campagne publicitaire générique).

C’est pourquoi André Tondeur, président de la coopérative “Marché de Phalempin”, a demandé l’aide des Pouvoirs Publics : “Qui nous donneraient les moyens juridiques nécessaires et suffisants pour enfin faire avancer l’organisation économique !”. Depuis de nombreuses campagnes en effet, une minorité de producteurs bloque toute avancée de l’organisation. Face à cela, les responsables du marché de Phalempin prônent une révision du système de l’extension des règles.

Avec un chiffre d’affaires (vente) de 40 ME, la coopérative, qui réunit “des producteurs d’un même bassin faisant bloc autour de leurs instances”, selon Michel Cathelain le directeur, est solide financièrement. Elle a dégagé un résultat de 13 400 E et s’apprête à promouvoir de nouveaux investissements chez ses producteurs endiviers 130 producteurs ont apporté 26 315 t - 8,8 % par rapport à l’an passé pour un prix net producteur logé départ exploitation de 0,84 E/kg + 6,2 %, en raison notamment d’une plus grande maîtrise des charges.. “Nous allons adapter notre calendrier de production d’endives au calendrier de sa consommation en transférant une partie de notre production du printemps sur l’automne”, explique André Tondeur. Ce qui exige l’adaptation des ateliers de production et des investissements, dont une partie sera financée par le Programme Opérationnel de la coopérative.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes