Aller au contenu principal

Phalempin veut la révision du système d’extension des règles

Devant le perpétuel blocage de l’organisation économique en Nord-Picardie, Phalempin demande l’appui des Pouvoirs Publics pour éviter qu’une minorité de producteurs ne paralyse un système mis en place dans l’intérêt du plus grand nombre.

En endives, seules trois des dix OP spécialisées dans ce légume Il s’agit du Marché de Phalempin, de celui de Saint-Omer et de France-Endives Sipenord, ne commercialisant plus beaucoup d’endives, conserve ce rendez-vous annuel avec ses producteurs. jouent régulièrement la transparence des chiffres et invitent leurs producteurs en assemblée générale : statuts coopératifs obligent ! La presse y est parfois conviée. Elle informe lecteurs et surtout concurrents des résultats engrangés, des prix moyens payés au producteur et des stratégies futures mises en œuvre. Le 15 mars, le marché de Phalempin organisait sa réunion annuelle et délibérait ainsi sur l’exercice passé (1 er septembre 2005-31 août 2006).

Rien n’est réglé dans l’endive qui affronte encore depuis trois semaines sa énième crise en faisant face à des prix en dessous du coût de production. Les efforts d’organisation déployés par la section régionale, le Celfnord ou la FCE sont restés vains : il ne peut y avoir de véritable coordination entre OP d’abord et entre OP et indépendants ensuite. Sur ce plan-là, c’est le service minimum qui prévaut ! (adoption de jours rouges et campagne publicitaire générique).

C’est pourquoi André Tondeur, président de la coopérative “Marché de Phalempin”, a demandé l’aide des Pouvoirs Publics : “Qui nous donneraient les moyens juridiques nécessaires et suffisants pour enfin faire avancer l’organisation économique !”. Depuis de nombreuses campagnes en effet, une minorité de producteurs bloque toute avancée de l’organisation. Face à cela, les responsables du marché de Phalempin prônent une révision du système de l’extension des règles.

Avec un chiffre d’affaires (vente) de 40 ME, la coopérative, qui réunit “des producteurs d’un même bassin faisant bloc autour de leurs instances”, selon Michel Cathelain le directeur, est solide financièrement. Elle a dégagé un résultat de 13 400 E et s’apprête à promouvoir de nouveaux investissements chez ses producteurs endiviers 130 producteurs ont apporté 26 315 t - 8,8 % par rapport à l’an passé pour un prix net producteur logé départ exploitation de 0,84 E/kg + 6,2 %, en raison notamment d’une plus grande maîtrise des charges.. “Nous allons adapter notre calendrier de production d’endives au calendrier de sa consommation en transférant une partie de notre production du printemps sur l’automne”, explique André Tondeur. Ce qui exige l’adaptation des ateliers de production et des investissements, dont une partie sera financée par le Programme Opérationnel de la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes