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Phalempin veut conquérir l’Europe

Malgré une mauvaise année 2004 pour les fruits et légumes, le Marché de Phalempin se donne les moyens d’être présent demain sur le grand marché européen. L’environnement économique change, l’Europe s’agrandit. Il faut “partir à la conquête de son droit à produire dans ce nouvel espace européen”.

“2004 fut une année noire pour les fruits et légumes européens !”. Michel Cathelain, directeur du Marché de Phalempin (Nord), n’est pas très optimiste à l’ouverture de l’assemblée générale de cette coopérative de la région lilloise. “Que pouvons-nous attendre en effet de l’Europe aujourd’hui ?”, a-t-il poursuivi. Des propos qui résonnaient quelques jours après la journée nationale de l’organisation économique organisée à Rungis le 1er février dernier. “Voici dix ans, on disait : aide-toi, Bruxelles t’aidera ! ; maintenant, c’est bien fini”, expliquait-il aux coopérateurs réunis à Phalempin le soir du 3 février.

Désormais, pour chaque gestion de crise, toute OP ne pourra compter que sur elle-même.

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