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Nord-Pas-de-Calais
Phalempin a connu la meilleure campagne endives depuis dix ans

Le jugement de l’Autorité de la concurrence a plombé les comptes de la coopérative Marché de Phalempin qui a connu sa meilleure campagne “endives” des dix dernières années.

 Le jugement de l’Autorité de la concurrence laissera des traces dans les comptes de la Coopérative du Marché de Phalempin. Le résultat net présenté à l’occasion de l’assemblée générale du 21 février dernier ressort déficitaire à hauteur de 1,160 ME. La coopérative endivière du Nord-Pas-de-Calais a en effet provisionné l’amende infligée par l’Autorité de la concurrence en mars dernier. « Une provision qui n’aura pas de répercussions à court terme sur les 196 adhérents », a tenu cependant à souligner le président André Tondeur en rappelant l’importance des fonds propres de la coopérative. Le Marché de Phalempin, qui avait été la seule coopérative à devoir régler cette amende dès la notification de la décision, attend donc avec beaucoup d’impatience l’issue de l’appel prévu en novembre prochain. Mais cette décision participe « à un climat d’insécurité chez les candidats à l’installation en développant une plus grande dispersion de l’offre déséquilibrant les rapports de force avec les GMS ». Néanmoins, l’exercice clos le 31 août 2012 fait apparaître une campagne endives « qui ressort comme la meilleure campagne des dix dernières années » avec un prix moyen logé départ de 0,91 €/kg. L’endive, qui participe à hauteur de 79 % du chiffre d’affaires total de la coopérative (26 579 t commercialisées par 89 producteurs), a connu des conditions climatiques favorables au printemps 2012. De plus, la synergie des OP regroupées dans Perle du Nord, qui a connu sa première campagne complète avec la nouvelle gamme d’endives à la pièce, a permis une meilleure gestion du marché. Côté fraises, c’est la première fois que la coopérative dépasse les 700 t (+ 9 %) commercialisées par 50 producteurs qui ont touché un prix moyen logé producteur de 3,55 €/kg (- 2 %). En revanche, le Marché de Phalempin a connu une mauvaise année pour les choux-fleurs, les oignons ou les poireaux tandis que la frisée fine est de plus en plus concurrencée par les Espagnols et Allemands. Le chiffre d’affaires global ressort à 38,089 M€, dont 33,2 M€ pour la vente des fruits et légumes.

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