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FRUIT LOGISTICA - Emballage - Palettes
PGS favorise une offre sur-mesure pour les palettes bois

Leader de la filière palette en bois en France, avec une forte présence dans le secteur f&l, l’entreprise normande place l’année 2013 sous le signe de l’international.

Palette Gestion Services (PGS) fête ses vingt ans cette année. En1993, Jean-Louis Jouvel et deux associés, Michaël Modugno et Gilles Hermann, créent à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) un petit atelier de réparation de palettes. En deux décennies, l’entreprise s’est hissée à la première place du secteur de la palette bois en France. Elle a intégré toutes les étapes de la filière, depuis l’exploitation forestière jusqu’au recyclage. Dès 2001, la société complète son offre de service avec les big-bags pour le transport en vrac (700 000 sont commercialisés par an) et en février 2009 son rapprochement avec Beynel lui permet de toucher le marché du palox (50 000 unités produites/an).
La politique d’acquisition du groupe demeure dynamique à l’instar, en septembre 2012, de l’entrée à hauteur de 51 % au capital social de la société Orth et de sa fabrique de palettes Jurapal, un acteur majeur de la filière emballage, qui lui a permis d’augmenter la production de palettes de 1,2 million/an. Aujourd’hui, elle fabrique 11 millions de palettes neuves/an (sur neuf sites) et en reconditionne 14 millions (sur vingt-huit sites) pour un chiffre d’affaires de près de 140 M€. « Nous travaillons beaucoup dans le secteur des f&l, précise Michaël Modugno, vice-président, et la place occupée dépend de l’emballage concerné. Si on prend le palox, il s’agit de la totalité de nos ventes, pour le stockage des pommes de terre, carottes, oignons, pommes... Pour le big-bag, c’est aussi une part très importante. Pour l’activité palettes, nous avons une gamme très large de produits adaptés aux besoins de stockage et logistique. Chez nous, cette activité est très sensible et nous sommes en constante veille pour connaître les tendances des récoltes, exportations, marchés… car il s’agit de livraisons saisonnières où le stock doit être disponible en quelques jours et en très grandes quantités. »
Et la maîtrise de toutes les étapes de la filière prend ici tout son sens : « PGS a depuis toujours intégré les activités de palettes neuves de la forêt, scierie jusqu’au produit fini et pour la palette reconditionnée de la collecte à la livraison. Ces avantages sont importants car cette maîtrise permet de s’adapter aux besoins des clients, en proposant le produit adapté à chaque demande et quelles que soient les quantités. Dans ce secteur des f&l, il est primordial d’anticiper. Maîtriser la filière à partir de la forêt nous permet d’être très réactifs, en totale adéquation avec le marché. »

La relocation de palettes, une force du groupe
Le service de relocation de palettes s’appuie sur un pool ouvert de 60 millions de mouvements de palettes et dispose d’un réseau de plus de 10 000 points logistiques répartis en Europe. A chaque mouvement, le compte palettes du client est débité ou crédité (selon qu’il s’agisse d’une collecte ou d’un retour). Ainsi, il ne paye que ce qu’il a utilisé. Comme aime à le rappeler PGS, ce système de “crédit-débit” s’apparente au système bancaire. L’avantage est double : économique (réduction des immobilisations, économies sur l’achat des palettes, frais d’expéditions réduits) et écologique (réduction des transports vide, réutilisation du support de charge...).
PGS est présent depuis 2006 à l’international avec l’ouverture de ses sites à Barcelone (Espagne) et à Charleroi (Belgique). « Nous développons des partenariats en Europe mais aussi en Asie, Afrique, Amérique et Moyen-Orient pour offrir la même qualité de services à nos clients français présents à l’étranger ou aux groupes internationaux présents sur plusieurs pays. Chaque appel d’offres est soigneusement décortiqué et nous garantissons la livraison avec notre réseau de proximité dans chaque pays. Aujourd’hui, grâce à son réseau, le Groupe PGS peut livrer partout dans le monde », se réjouit Michaël Modugno. A vingt ans, le groupe est paré pour perpétuer son développement mais la prudence reste de mise. « Les défis à relever sont énormes car en plus de la gestion de la crise, nous devons faire face à de nombreux changements pour le moment inconnu comme la taxe carbone sur les transports, explique Michaël Modugno. Bien entendu la relation client évolue car nous avons à faire à de très grands groupes structurés qui veulent des interlocuteurs fiables, multisite, multipays et qui cherchent un interlocuteur global, mais aussi des PME et TPE qui ont une problématique un peu différente. »

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