Aller au contenu principal

Outre-Mer
Peu de f&l transformés locaux dans les cantines réunionnaises

 L a réunion du Haut conseil de la commande publique (HCCP) de La Réunion, en décembre, a mis en lumière la difficulté des collectivités à trouver un approvisionnement régulier en fruits et légumes, particulièrement ceux transformés (IVe   gamme, conserves...). Ainsi, le Département, qui gère 76 collèges, distribue 4,6 millions de repas par an pour un budget de 12 M€. 61 % des légumes utilisés (93 t) sont locaux mais seulement 46 % pour les fruits. La filière réunionnaise, qui s'est structurée en 2009, arrive aujourd'hui à produire 100 000 t de fruits et légumes par an, ce qui permet de couvrir 72 % des besoins de la population. En revanche, le marché des produits transformés demeure largement tributaire de l'importation (32 000 des 33 000 t consommées). L'Arop-FL (association réunionnaise des producteurs de fruits et légumes), qui regroupe 405 producteurs, a annoncé qu'elle veillerait à mieux diriger les produits vers la restauration collective. Des projets seraient aussi à l'étude pour augmenter la production de fruits et légumes “péi” transformés. L'Arop-FL vise au long terme à assurer 20 % de part de marché, soit environ 8 000 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes