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Pétrole cher, idées neuves

“En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées”. Après le premier choc pétrolier, la France du début des années 70 se découvre soudain fragilisée par le seul fait de l’augmentation du baril. Et quitte les Trente glorieuses pour s’installer dans une période de crises dont elle n’est toujours pas sortie. Dès cette époque, on met en place des mesures pour l’économie d’énergie, des mesures popularisées par ce slogan mettant en avant le “génie français”. Trente ans après, le pétrole est redevenu cher, son prix pèse sur tous les secteurs de l’économie. Y compris sur la filière f&l qui n’avait pas besoin de ça. Mais “dans les fruits et légumes, si on n’a pas de pétrole, on a des idées”. Le vieux slogan pourrait être repris par les professionnels. Car malgré la crise de consommation, malgré les difficultés de la production, malgré le déficit de compétitivité, le secteur n’est pas en panne d’idées. L’innovation est au cœur de toutes les stratégies: stratégies des entreprises, stratégies des organisations professionnelles, stratégies de la filière (quand elle réussit à s’entendre). L’innovation, ce sont les nouveaux produits, mais pas seulement. C’est aussi de nouveaux services, de nouveaux circuits de distribution, de nouveaux emballages, de nouveaux marchés sur le plan intérieur (les jeunes) comme à l’export. Nous l’avons souvent écrit: jamais le contexte n’a été aussi favorable aux fruits et légumes. Il ne manque qu’un rien pour que cela bascule du bon côté.

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