Aller au contenu principal

Sival 2019
Petits fruits bio : les transformateurs veulent des produits français

Les transformateurs utilisateurs de petits fruits bio ont le plus souvent recours à l'importation, mais sont demandeurs d'une production "made in France", comme l'a montré la table ronde sur les petits fruits bio lors du Sival, mercredi 16 janvier.

© RFL

Les petits fruits bio sont une production encore confidentielle en France (629 ha en 2017, soit 3,5 % des surfaces de fruits bio), mais qui cherche à se développer pour répondre à une demande croissante des consommateurs et des transformateurs. Lors du Sival, les participants à la table ronde organisée par Inter Bio des Pays de la Loire, Initiative Bio Bretagne et Biocentre, ont tous témoigné de cette tendance. « Nos volumes ont doublé entre 2001 et 2018, indique Thierry. Filippi, producteur de petits fruits et de légumes près d’Orléans depuis 1998. La demande est de plus en plus forte, en volumes comme en qualité ». Même son de cloche chez Cédric Guillemot, fondateur de Fruit Ride, qui commercialise des snacking à base de fruits bio. « Il y a une vraie demande des consommateurs pour des produits sains, au-delà du bio », précise-t-il. La start-up se fournit en purée de fruits rouges chez les Coteaux Nantais, qui ont à la fois une activité de production et de transformation.

Mais faute de volumes suffisants en France, la plupart des transformateurs se fournissent largement à l’étranger, pays de l’Est en tête. « Nos yaourts sur lits de fruits rouges sont nos produits qui se vendent le plus, mais malheureusement ils ne sont pas à base de fruits français », regrette Jean-Michel Péard, d’Invitation à la ferme, un réseau de fermes laitières bio. Les transformateurs présents à la table ronde se disent en tout cas prêts à mettre le prix qu’il faut pour des produits français. « On est demandeurs de partenariats avec des producteurs français, et pourquoi pas à terme créer une filière nationale », assure Gilles Lebrun, de l’Esat du Bois Jumel, qui emploie une quarantaine de travailleurs handicapés sur deux ateliers de transformation agroalimentaire dans le Morbihan. Plus de producteurs français, donc, pour répondre à cette demande, mais aussi pour que les techniques de production progressent. Car, pour Michel Delhommeau, des Coteaux Nantais, « plus on aura de producteurs, plus on trouvera de solutions concernant les ravageurs, le désherbage ou la ressource en eau. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes