Vaucluse
Petite récolte pour la Cerise des Monts de Venasque
Le 17 mai, la cerise des Monts de Venasque a ouvert le ban de la récolte 2016. « Les premières cerises arrivent avec une dizaine de jours de retard. Ce sera une petite récolte en burlat et summit, indique Nicolas Auranier, président du groupement de producteurs, mais normale pour les folfer, belge, etc. »
Estampillées “Savourez le Vaucluse”
Les cinquante-cinq adhérents du groupement produisent en moyenne 1 100 t de cerises Mont de Venasque. Elles se distinguent par un fort calibre, compris en 24 et 28/30. Elles sont proposées aux deux marques cherise (24/26) et monts de venasque de 26 à 28/30, en plateaux de 5 ou 6 kg et en barquettes 1 kg. Cette année, les colis seront estampillés “Savourez le Vaucluse” la marque collective initiée par le Conseil départemental.
Le groupement n'ayant pas vocation à commercialiser, la mise en marché est déléguée à une dizaine de metteurs en marché. Néanmoins, cette année, le groupement rouvre son point de vente directe sur le marché gare de Carpentras, qui a connu un succès important l'an dernier à son lancement.