Aller au contenu principal

Petit fruit deviendra grand?

Une étude de Rabobank, diffusée le 21 avril, prévoit une augmentation de la consommation des petits fruits rouges (myrtilles, framboises et mûres) en Europe de 7 % par an pour les cinq ans à venir ! Parmi les raisons évoquées par la banque agricole néerlandaise : les vertus “santé” prêtées à ces petits fruits. Elle cite en exemple l'incroyable développement de ce marché aux Etats-Unis, où l'image santé des baies en fait la première catégorie des fruits et légumes frais, en valeur, chez les détaillants. N'oublions pas que le terme “super fruit”, repris dans toute la littérature sur les bienfaits des petits fruits, a été inventé par le marché américain.

Pour répondre à cette demande, l'Europe investit, selon Rabobank. D'une part dans de nouvelles variétés, notamment en mûres, mais aussi dans des méthodes de production efficaces et durables. La banque cite l'exemple de l'enseigne britannique Tesco qui a vu ses ventes bondir de 34 % l'an dernier sur le segment des petits fruits rouges bio (myrtilles, framboises et fraises).

Développement attendu en Europe, d'accord. Qu'en est-il en France ? On le sait, la consommation des petits fruits rouges et des baies n'est pas encore entrée dans les habitudes alimentaires des Français comme cela peut être le cas dans d'autres pays européens, au Royaume-Uni par exemple. Mais certains opérateurs français y croient. Et si la production hexagonale de ces “super fruits” ne semble pas encore décoller réellement (lire p. 26), certains professionnels investissent en production dans des pays aux conditions climatiques (et financières !) plutôt favorables (lire notamment p. 30).

Car pour accélérer la consommation, donc la croissance du marché, avertit Rabobank, il faut améliorer la disponibilité et la qualité des produits, optimiser la logistique et baisser les prix au détail, en proposant par exemple des promotions.

Autre possibilité, selon nous, d'abord miser sur certains marchés de niche créateurs de valeur, qui eux-mêmes contribueront à développer la consommation (lire p. 34). Et jouer à fond la carte des fruits “santé” en faisant cependant attention à la législation (lire p. 24) et en utilisant des circuits qui s'adressent directement aux consommateurs, blogs et réseaux sociaux par exemple.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes