D’une semaine à l’autre
Pesticides : nets progrès dans les dépassements de LMR en France
La filière fruits et légumes réagit une fois encore aux différents événements qui se sont déroulés ces derniers jours. Tour d’horizon.
LMR : baisse des dépassements en 2008
La DGCCRF s’apprête à publier les résultats des plans de contrôles et des plans de surveillances pour l’année 2008. Ces enquêtes permettent de mesurer les dépassements de LMR dans les fruits et légumes frais. Bonne nouvelle : l’étude annonce une nette amélioration en 2008. Les dépassements de LMR seraient de 3,74 % contre 7,13 % en 2007. L’amélioration est aussi nette pour les produits français que pour les produits importés. Pour les premiers, les dépassements sont de 4,5 % en 2008 contre 6,7 % en 2007. Pour les produits importés (UE + pays tiers), les dépassements de LMR sont passés de 9,3 % en 2007 à 3,2 % en 2008.
Filière salade : « Give me the phone number ! », déclarent les familles du commerce
Dans un communiqué commun, la FCD, l’UNCGFL, l’UNFD et l’Aneefel déplorent l’absence d’interlocuteurs pour la filière salades d’hiver. « Que ce soit dans le cadre de la récente réunion de préparation de campagne des produits Automne-Hiver ou dans les allées du Congrès des Producteurs de légumes de France, aucune représentation de producteurs de salades d’hiver ne s’est exprimée », écrivent les quatre fédérations. « Cette situation est visiblement le reflet d’une absence patente d’organisation de cette production », poursuit le communiqué. Les familles du commerce redoutent que la salade d’hiver soit rapidement en crise (cf. indicateur de marché au stade expédition). Elles demandent « qu’un dialogue soit engagé au plus vite dans le cadre d’une programmation de campagne. »
Pomme de terre : encore des promotions abusives
La production française de pomme de terre devrait connaître une hausse de 3,3 % en 2009, indique le CNIPT. Toutefois il convient de « tempérer cette hausse par un pourcentage plus important d’écarts de triage, dû aux conditions d’arrachage difficiles de l’automne », poursuit le communiqué de l’interprofession. Par ailleurs, le CNIPT dénonce une fois de plus « les opérations à prix exagérément bas qui ont été mises en place par certaines enseignes et qui ne permettent pas une rémunération normale des opérateurs, en particulier des producteurs. » La DGCCRF a été saisie sur certaines de ces promotions. Ce thème des promotions, de la consommation et de la qualité des pommes de terre sera abordé à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’interprofession qui se tiendra le 15 décembre prochain à Paris.
FranceAgriMer : création d’une commission pour l’Euroméditerranée
FranceAgriMer a décidé de créer une commission transversale entre tous les secteurs de productions dédiée au dossier de l’Euroméditerranée. C’est Bruno Dupont, président de la FNPF, qui a été nommé président de cette commission.
Odeadom : les fruits et légumes oubliés
Traditionnellement, les anciens offices agricoles envoyaient un représentant de chaque production au conseil d’administration de l’Odeadom, l’office agricole de l’Outre-Mer. FranceAgriMer devait donc prendre le relais. Mais, probablement dans un excès de rationalisation, la direction de l’établissement public a nommé trois représentants pour les secteurs de l’élevage, du sucre et de la mer. Les fruits et légumes ont été oubliés. Pour corriger le tir, Xavier Beulin, président de FranceAgriMer et à ce titre membre de droit du conseil de l’Odeadom, a cédé son siège à un représentant des fruits et légumes. C’est Bruno Dupont, qui représentait déjà l’ancien Viniflhor à l’Odeadom, qui a été désigné.