Aller au contenu principal

Pesticides : les producteurs de raisin assignent une ONG en justice

Le syndicat des producteurs de raisin de table  (FNPRT*) a pris la décision d'assigner en justice le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF). L'association est l'une des cinq ONG européennes** qui avaient cet automne procédé à des prélèvements de raisins et publié les résultats d'analyses de résidus très médiatisés. « La manière dont l'enquête a été présentée, indique le Bâtonnier Patrick Gontard, qui défendra les intérêts de la FNPRT, ouvre la voie du préjudice. Une assignation est lancée  contre le MDRGF et son président, François Veillerette, pour avoir dénigré le raisin de table et plus particulièrement le raisin français. Par ailleurs, nous contestons l'étude en elle-même. Nous n'avons aucune information quant au laboratoire qui a procédé aux analyses, ni sur le modus operandi de ces prélèvements. L'étude est éminemment contestable et l'exploitation de ses résultats a jeté l'anathème sur la production française de raisin. »  L'étude indique que  les 25 échantillons de raisin achetés en France étaient tous "contaminés" par des pesticides. «C'est un argument utilisé fallacieusement, martèle René Reynard, président de la FNPRT. L'utilisation de pesticides est homologuée sur le raisin produit de manière conventionnelle et raisonnée.  L'étude ne s'attarde pas sur le fait que seulement quatre échantillons dépassaient les LMR***, dont un seul échantillon de raisin français. Pourtant, le MDRGF en a conclu et proclamé que tout le raisin vendu en France était contaminé. Cette annonce a provoqué un détournement de consommation, des annulations de commandes et des déréférencements.  Nous estimons le préjudice financier de 4 à 5 millions d'euros. » La FNPRT a assigné en son nom propre le MDRGF, mais d'autres plaintes individuelles de producteurs sont attendues. L'affaire sera instruite par le  Tribunal de Grande Instance de Paris. La FNPRT réclame 150 000 euros de dommages et intérêts ; la publication de la décision du tribunal dans 10 médias nationaux ; le retrait, sous astreinte de 1 000 euros/jour, de toutes les enquêtes relatives au raisin de table publiées sur le site de l¹association et de voir publier pendant trois mois sur ce site, la signification de la décision. « Il faut en finir avec le puritanisme de ces pseudo-associations avides d'effets d'annonces, qui cherchent tribunes et notoriété en mettant à mal des pans entiers des filières économiques, ajoute Maître Gontard. C'est choquant et anormal. »

Catherine Brunner

* FNPRT : Fédération nationale des producteurs de raisin de table.
** Cinq ONG européennes : une française (MDRGF), une allemande (Greenpeace),
une italienne (Legambiente), une hongroise (Levego Munckacsoport) et une
néerlandaise (Milieudefensie).
*** LMR : Limite maximale de résidus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes