Aller au contenu principal

Pesticides : les chiffres contaminés

Une fois de plus, la publication par la DGCCRF du bilan de son programme 2004 (pourquoi faut-il attendre si longtemps ?) de surveillance et contrôle des résidus de pesticides a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. La direction de la consommation se veut pourtant précise : “52,4 % des échantillons de f&l ne contiennent pas de résidus. Des teneurs inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) ont été détectées pour 43,8 % des échantillons. 96,2 % des f&l analysés respectent donc la réglementation. Les LMR ont été dépassées dans moins de 4 %.” Voilà ce qu’elle écrit. Et c’est immédiatement traduit par : “près de la moitié des f&l contaminés par les pesticides”. Quand on publie ces résultats en même temps que ceux de l’Ifen (Institut français de l’environnement) qui annonce que “la moitié des cours d’eau et près d’un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 étaient contaminés de façon significative par des pesticides”, l’effet est garanti. Et on n’oublie jamais d’ajouter que “l’agriculture française est la première utilisatrice de pesticides en Europe” sans préciser que la France est le plus grand pays de l’UE-25 et que son agriculture est la première en Europe. Bref, il devient urgent de réformer ces instruments de mesure. Publier en août 2006, les analyses d’une salade réalisées en 2004 est grotesque. Il faut de l’immédiateté d’une part, et une haute dose de pédagogie pour aider les journalistes, les associations de consommateurs et le public à comprendre ces données. C’est l’intérêt de tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes