Aller au contenu principal

Pesticides : les chiffres contaminés

Une fois de plus, la publication par la DGCCRF du bilan de son programme 2004 (pourquoi faut-il attendre si longtemps ?) de surveillance et contrôle des résidus de pesticides a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. La direction de la consommation se veut pourtant précise : “52,4 % des échantillons de f&l ne contiennent pas de résidus. Des teneurs inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) ont été détectées pour 43,8 % des échantillons. 96,2 % des f&l analysés respectent donc la réglementation. Les LMR ont été dépassées dans moins de 4 %.” Voilà ce qu’elle écrit. Et c’est immédiatement traduit par : “près de la moitié des f&l contaminés par les pesticides”. Quand on publie ces résultats en même temps que ceux de l’Ifen (Institut français de l’environnement) qui annonce que “la moitié des cours d’eau et près d’un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 étaient contaminés de façon significative par des pesticides”, l’effet est garanti. Et on n’oublie jamais d’ajouter que “l’agriculture française est la première utilisatrice de pesticides en Europe” sans préciser que la France est le plus grand pays de l’UE-25 et que son agriculture est la première en Europe. Bref, il devient urgent de réformer ces instruments de mesure. Publier en août 2006, les analyses d’une salade réalisées en 2004 est grotesque. Il faut de l’immédiateté d’une part, et une haute dose de pédagogie pour aider les journalistes, les associations de consommateurs et le public à comprendre ces données. C’est l’intérêt de tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes