Aller au contenu principal

Pesticides : les chiffres contaminés

Une fois de plus, la publication par la DGCCRF du bilan de son programme 2004 (pourquoi faut-il attendre si longtemps ?) de surveillance et contrôle des résidus de pesticides a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. La direction de la consommation se veut pourtant précise : “52,4 % des échantillons de f&l ne contiennent pas de résidus. Des teneurs inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) ont été détectées pour 43,8 % des échantillons. 96,2 % des f&l analysés respectent donc la réglementation. Les LMR ont été dépassées dans moins de 4 %.” Voilà ce qu’elle écrit. Et c’est immédiatement traduit par : “près de la moitié des f&l contaminés par les pesticides”. Quand on publie ces résultats en même temps que ceux de l’Ifen (Institut français de l’environnement) qui annonce que “la moitié des cours d’eau et près d’un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 étaient contaminés de façon significative par des pesticides”, l’effet est garanti. Et on n’oublie jamais d’ajouter que “l’agriculture française est la première utilisatrice de pesticides en Europe” sans préciser que la France est le plus grand pays de l’UE-25 et que son agriculture est la première en Europe. Bref, il devient urgent de réformer ces instruments de mesure. Publier en août 2006, les analyses d’une salade réalisées en 2004 est grotesque. Il faut de l’immédiateté d’une part, et une haute dose de pédagogie pour aider les journalistes, les associations de consommateurs et le public à comprendre ces données. C’est l’intérêt de tous.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes