Aller au contenu principal

Pesticides : les chiffres contaminés

Une fois de plus, la publication par la DGCCRF du bilan de son programme 2004 (pourquoi faut-il attendre si longtemps ?) de surveillance et contrôle des résidus de pesticides a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. La direction de la consommation se veut pourtant précise : “52,4 % des échantillons de f&l ne contiennent pas de résidus. Des teneurs inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) ont été détectées pour 43,8 % des échantillons. 96,2 % des f&l analysés respectent donc la réglementation. Les LMR ont été dépassées dans moins de 4 %.” Voilà ce qu’elle écrit. Et c’est immédiatement traduit par : “près de la moitié des f&l contaminés par les pesticides”. Quand on publie ces résultats en même temps que ceux de l’Ifen (Institut français de l’environnement) qui annonce que “la moitié des cours d’eau et près d’un tiers des nappes souterraines françaises contrôlées en 2004 étaient contaminés de façon significative par des pesticides”, l’effet est garanti. Et on n’oublie jamais d’ajouter que “l’agriculture française est la première utilisatrice de pesticides en Europe” sans préciser que la France est le plus grand pays de l’UE-25 et que son agriculture est la première en Europe. Bref, il devient urgent de réformer ces instruments de mesure. Publier en août 2006, les analyses d’une salade réalisées en 2004 est grotesque. Il faut de l’immédiateté d’une part, et une haute dose de pédagogie pour aider les journalistes, les associations de consommateurs et le public à comprendre ces données. C’est l’intérêt de tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes