Aller au contenu principal

Pesticides : la Fepex écrit à Tomas Garcia Azcarate

La Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes espagnols, Fepex, vient d’écrire à Tomas Garcia Azcarate afin d’exprimer son mécontentement quant au retard pris dans l’approbation de l’annexe III du règlement CE N° 396/2005 au sujet de l’harmonisation des LMR qui devait entrer en vigueur en avril 2006. Un dossier sur lequel la FNPLégumes et la Fédération espagnole avaient exprimé leur préoccupation lors du comité mixte franco-espagnol, qui se tenait à Paris, le 27 avril. “Ce retard constitue une grave menace dans le fonctionnement du marché intérieur, écrit le directeur de la Fepex, José Maria Pozancos. Cette annexe devait permettre d’établir une harmonisation temporaire des LMR. “Son absence entraîne d’autres conséquences plus négatives, ajoute-t-il, tels des effets sociaux en raison de mesures prises par des distributeurs ou des organisations non gouvernementales ayant des exigences que ne peuvent pas remplir les producteurs” ou encore “le retard dans l’acceptation de nouvelles molécules plus effectives et plus respectueuses de l’environnement”. Dans cette situation, il est donc “nécessaire que cette annexe soit approuvée dans les plus brefs délais pour ne pas gêner le déroulement normal des campagnes de commercialisation de certains fruits et légumes en cours et sur le point de démarrer”.

La Fepex ajoutait à sa lettre une liste de produits phytos et leurs LMR selon les produits (abricot, cerises, prunes, pêches…) dans différents pays. On note ainsi pour l’abricot, le Bupirimato dont la LMR en Espagne est fixée à 0,5 tandis qu’elle est fixée à 0,01 en Allemagne. D’autres encore ne sont pas enregistrés aux Pays-Bas et en Allemagne, tels que le Spinosad pour l’abricot.

En parallèle, le 10 mai, l’Agence fédérale allemande pour la protection des consommateurs et la sécurité des aliments organise une journée technique sur les limites maximales de résidus (LMR) dans les aliments. Cette réunion à laquelle assistera la fédération espagnole Fepex, se déroulera à Braunschweig et sera l’occasion de souligner le retard pris par l’administration bruxelloise sur le dossier de l’Annexe III du règlement 396/2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes