Aller au contenu principal

Europe
Pesticides : 97 % des échantillons étaient dans les limites autorisées en 2010

L’EFSA a rendu public les résultats pour 2010 sur la présence de pesticides dans les aliments portant sur plus de 500 produits et plus de 18 000 échantillons.

 L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié, le 13 mars, son quatrième rapport annuel sur les résidus de pesticides détectés en 2010 dans les aliments dans les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Sur la base de ces résultats, l’autorité conclut qu’il n’existe pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs en relation avec les résidus de pesticides présents dans leur alimentation. Les enquêtes ont porté sur 500 types différents d’aliments (dont des aliments issus de l’agriculture biologique) qui ont fait l’objet d’une détection sur 982 pesticides. Les résultats du programme coordonné par l’Union européenne montrent que 98,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites autorisées. Les résultats des programmes nationaux montrent que 97,2 % des échantillons contenaient des résidus dans les limites européennes légales. En ce qui concerne les fruits et légumes, les laitues (3,4 %), les fraises (2,8 %) et les pêches (1,8 %) étaient parmi les aliments présentant le plus fort pourcentage d’échantillons dépassant les LMR (limite maximale de résidus). L’analyse de 3 571 échantillons de produits de l’agriculture biologique révèle un taux de dépassement des LMR de 0,8 %, similaire aux résultats des produits conventionnels. De façon générale, les taux de dépassement des LMR ont été stables pendant les quatre dernières années, avec un pourcentage d’échantillons dépassant les limites légales de 2,3 % en 2007 à 1,2 % en 2009. Outre l’évaluation habituelle du risque lié à l’exposition alimentaire aiguë à court terme (0,4 % des 18 243 échantillons), l’EFSA a évalué pour la première fois les risques cumulés de plusieurs produits phytosanitaires présentant des propriétés toxicologiques similaires. Ce test servira dans le cadre des futurs rapports de l’Agence, si tant est que soit améliorée la collecte des données sanitaires au niveau national et révisée la méthodologie. Deux points encore à améliorer, selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes