Aller au contenu principal

Europe
Pesticides : 97 % des échantillons étaient dans les limites autorisées en 2010

L’EFSA a rendu public les résultats pour 2010 sur la présence de pesticides dans les aliments portant sur plus de 500 produits et plus de 18 000 échantillons.

 L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié, le 13 mars, son quatrième rapport annuel sur les résidus de pesticides détectés en 2010 dans les aliments dans les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Sur la base de ces résultats, l’autorité conclut qu’il n’existe pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs en relation avec les résidus de pesticides présents dans leur alimentation. Les enquêtes ont porté sur 500 types différents d’aliments (dont des aliments issus de l’agriculture biologique) qui ont fait l’objet d’une détection sur 982 pesticides. Les résultats du programme coordonné par l’Union européenne montrent que 98,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites autorisées. Les résultats des programmes nationaux montrent que 97,2 % des échantillons contenaient des résidus dans les limites européennes légales. En ce qui concerne les fruits et légumes, les laitues (3,4 %), les fraises (2,8 %) et les pêches (1,8 %) étaient parmi les aliments présentant le plus fort pourcentage d’échantillons dépassant les LMR (limite maximale de résidus). L’analyse de 3 571 échantillons de produits de l’agriculture biologique révèle un taux de dépassement des LMR de 0,8 %, similaire aux résultats des produits conventionnels. De façon générale, les taux de dépassement des LMR ont été stables pendant les quatre dernières années, avec un pourcentage d’échantillons dépassant les limites légales de 2,3 % en 2007 à 1,2 % en 2009. Outre l’évaluation habituelle du risque lié à l’exposition alimentaire aiguë à court terme (0,4 % des 18 243 échantillons), l’EFSA a évalué pour la première fois les risques cumulés de plusieurs produits phytosanitaires présentant des propriétés toxicologiques similaires. Ce test servira dans le cadre des futurs rapports de l’Agence, si tant est que soit améliorée la collecte des données sanitaires au niveau national et révisée la méthodologie. Deux points encore à améliorer, selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes