Aller au contenu principal

Europe
Pesticides : 97 % des échantillons étaient dans les limites autorisées en 2010

L’EFSA a rendu public les résultats pour 2010 sur la présence de pesticides dans les aliments portant sur plus de 500 produits et plus de 18 000 échantillons.

 L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié, le 13 mars, son quatrième rapport annuel sur les résidus de pesticides détectés en 2010 dans les aliments dans les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Sur la base de ces résultats, l’autorité conclut qu’il n’existe pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs en relation avec les résidus de pesticides présents dans leur alimentation. Les enquêtes ont porté sur 500 types différents d’aliments (dont des aliments issus de l’agriculture biologique) qui ont fait l’objet d’une détection sur 982 pesticides. Les résultats du programme coordonné par l’Union européenne montrent que 98,4 % des échantillons analysés étaient conformes aux limites autorisées. Les résultats des programmes nationaux montrent que 97,2 % des échantillons contenaient des résidus dans les limites européennes légales. En ce qui concerne les fruits et légumes, les laitues (3,4 %), les fraises (2,8 %) et les pêches (1,8 %) étaient parmi les aliments présentant le plus fort pourcentage d’échantillons dépassant les LMR (limite maximale de résidus). L’analyse de 3 571 échantillons de produits de l’agriculture biologique révèle un taux de dépassement des LMR de 0,8 %, similaire aux résultats des produits conventionnels. De façon générale, les taux de dépassement des LMR ont été stables pendant les quatre dernières années, avec un pourcentage d’échantillons dépassant les limites légales de 2,3 % en 2007 à 1,2 % en 2009. Outre l’évaluation habituelle du risque lié à l’exposition alimentaire aiguë à court terme (0,4 % des 18 243 échantillons), l’EFSA a évalué pour la première fois les risques cumulés de plusieurs produits phytosanitaires présentant des propriétés toxicologiques similaires. Ce test servira dans le cadre des futurs rapports de l’Agence, si tant est que soit améliorée la collecte des données sanitaires au niveau national et révisée la méthodologie. Deux points encore à améliorer, selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes