Aller au contenu principal

Perquisition chez les endiviers du Nord

Tremblement de terre dans le milieu de l’endive. La perquisition de la DGCCRF sème le trouble.

Jeudi 12 avril, 9 h du matin, trois inspecteurs de la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), accompagnés d’un officier de police judiciaire ont investi les bureaux de la FNPE à Arras. Dans le même temps, un autre groupe de sept contrôleurs investissait les bureaux du Comité Economique Fruits et Légumes du Nord de la France (Celfnord) toujours à Arras. Les fonctionnaires agissaient sur ordonnance du Tribunal de Grande Instance d’Arras. “Ils ont mis les bureaux sous scellés, pour pouvoir ensuite les fouiller méthodiquement, pendant 12 heures au Celfnord et 18 heures à la FNPE, visitant les ordinateurs et saisissant sur les deux sites près de 4 000 pages de documents, de fichiers informatiques et de notes diverses dont la moitié n’avait absolument rien à voir avec l’objet de leur perquisition”, raconte Christian Cuvelier, président de la FNPE.

La raison de cette agitation judiciaire ? “Il est reproché à la FNPE d’être intervenu en mars 2005, par un coup de téléphone de son président Christian Cuvelier, pour faire remonter le prix d’une promotion inférieur au prix du marché, dont l’annonce dans la presse risquait d’entraîner une nouvelle baisse des prix en dessous des coûts de production”, explique la fédération nationale des producteurs d’endives. On reprocherait par ailleurs au Celfnord de tenter de mettre en œuvre “des moyens solidaires de régulation des quantités d’endives mises en marché, afin d’adapter autant que faire se peut, l’offre à la demande et permettre aux producteurs de percevoir une juste rémunération de leur travail et de leurs produits”.

Mystère sur la saisine

Voilà les faits. Un constat d’abord. Le moins que l’on puisse dire est que le juge du TGI d’Arras qui a ordonné cette perquisition et le responsable de la DGCCRF qui l’a décidé ont dû égarer leur manuel de psychologie élémentaire. Car organiser une descente de justice, pour une affaire, si affaire il y a, remontant à deux ans, en pleine crise de l’endive, c’est soit de l’inconscience, soit de la provocation.

Plusieurs questions se posent aujourd’hui concernant cette perquisition. D’abord, qui est à l’origine de l’affaire ? La DGCCRF s’est-elle auto saisie de ce dossier ? Ou bien a-t-elle agi sur dénonciation ? Et si c’est le cas, de qui ? Pour l’instant c’est le flou le plus total. Enfin dernière question : que reproche-t-on exactement à la FNPE et au Celfnord ? Pour la première un coup de fil à un distributeur ? Si c’est le cas, pour éviter des ennuis, les syndicats n’ont plus qu’à multiplier les manifestations à l’extérieur ou à l’intérieur des grands magasins !

Quant au Celfnord, ses actions sont transparentes. Même Infoclar a été créé après avis de la DGCCRF. Et trois des agents du comité sont conventions par la direction de la concurrence. Directeur du Celfnord, Joseph Hémar ne comprend pas l’attitude du directeur régional de la concurrence qui a déposé la requête devant le TGI quelques jours avant de prendre sa retraite. Fallait-il qu’il y ait urgence ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes