Perpignan se met au service du commerce de proximité
Le marché de gros rénové se donne pour but d'être une véritable “centrale d'achat” pour les détaillants et restaurateurs du Roussillon et de plus loin.
Même si les travaux de la “Halle aux carreaux”, le bâtiment principal du nouveau marché de gros de la capitale catalane, ont pris quelque retard, cela n'obère pas le projet de rénovation. A la fin de l'année, les producteurs et grossistes devraient disposer d'un outil de travail neuf. Transféré en 1985 de son site historique du lieu-dit “La Pépinière” où il était installé depuis le XIXe siècle vers le pôle Saint-Charles sur une surface de 10 ha, le marché de gros de Perpignan a été racheté en 2010 par l'Agglo Perpignan Méditerranée qui regroupe trente-six communes du département des Pyrénées-Orientales. Son désir de moderniser cet outil de travail à l'intention des producteurs locaux, installé dans un pôle économique large et complémentaire (comprenant entre autre le marché international Saint-Charles, le terminal de transport combiné...), s'est concrétisé par un projet qui, dès son lancement en fin d'année 2013, frappe par son ambition. L'objectif affiché – renforcer son rôle et son impact sur le commerce local – entrait clairement dans la politique de soutien à l'agriculture de la région. L'Agglo Perpignan Méditerranée explique en effet que ce nouvel outil de travail est un vecteur privilégié de la promotion des circuits de proximité. Il doit permettre d'agir directement sur le maintien d'une agriculture périurbaine et familiale et permettre la valorisation complète ou partielle de leurs productions. Le marché de gros de Perpignan a vocation à centraliser les flux. Cette nouvelle plate-forme doit aussi permettre de fidéliser tous les acteurs de la distribution alimentaire, du grossiste au détaillant en passant par la restauration. Cette ambition de servir « de la crèche à la maison de retraite » trouve son expression dans le partenariat mis en place avec le SIST 66 (Syndicat intercommunal scolaire et de transports) qui permet d'offrir aux cantines scolaires des écoles maternelles et primaires des fruits et légumes frais de saison. Il accueille 200 producteurs de la région et héberge seize entreprises, grossistes et transformateurs.
Quatre grandes tranches de travauxL'ensemble du programme de rénovation du marché a demandé un investissement de 5,5 millions d'euros. Les concepteurs l'ont divisé en quatre grandes tranches de travaux. La plus importante est sans conteste celle du carreau des producteurs. La place perpignanaise accueille neuf fois par semaine plus de 150 producteurs locaux. Ils écoulent leurs fruits et légumes à une clientèle de détaillants essentiellement venus du Roussillon. Baptisé “Halle aux carreaux”, le nouveau bâtiment, qui a coûté 4 millions d'euros, couvre une surface de 14 000 m2 , sur une emprise de 2,85 ha. Bâtiment ouvert, elle présente la particularité d'accueillir en toiture 8 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui peuvent développer une puissance de 924,3 kWc (kilowatt-crête), soit une production de 1 200 294 kWh/an, suffisamment pour assurer la consommation de 530 foyers.
La construction d'un tel ensemble (la toiture est composée de plaques d'acier de deux mètres sur quatre montées à 20 m de hauteur) s'est avérée être une performance. Outre le nouveau carreau des producteurs, l'Agglo Perpignan Méditerranée a programmé 250 000 euros à la rénovation des installations de la dizaine de grossistes fruits et légumes installée sur le marché. Les travaux doivent être menés entre septembre et décembre prochains et porteront essentiellement sur la mise en conformité des bâtiments aux nouvelles normes de commercialisation en matière de sécurité et de mise sous froid.
Le marché de gros de Perpignan a aussi inclus dans son plan de rénovation, pour un budget de 200 000 euros, la création d'une halle agroalimentaire destinée principalement aux activités de transformation. Trois entreprises spécialisées devraient prendre leur quartier, cet été, sur les 2 500 m2 de bâtiments sous température dirigée. De plus viendront aussi s'installer l'association “Jardin de Perpignan” et la société O'Gré des Saisons. Cette installation reflète bien la politique menée par la communauté de communes pour le marché et la vocation de proximité qu'il doit développer.
Ainsi, parmi les entreprises de transformation, 4ème Nature (cf. page 22), jeune société créée en 2010 et spécialisée dans la fourniture de légumes prédécoupés à la RHF et l'industrie, est associée à “Jardin de Perpignan”, qui regroupe une trentaine de maraîchers et arboriculteurs de la région perpignanaise. De même, la société O'Gré des Saisons est associée à un groupe de producteurs locaux pouvant offrir une gamme d'une trentaine de produits, en grande partie livrables à la distribution 24 heures après la cueillette. La quatrième et dernière phase relève plus du “rafraîchissement”. Le Pôle de compétence proposera à la rentrée 1 200 m2 de bureaux qui accueilleront le siège du comité interassociatif de l'agriculture périurbaine et les équipes du marché de gros. Il est aussi appelé à être en quelque sorte la base de vie du site rénové. Aujourd'hui, le marché de gros de Perpignan traite bon an mal an 60 000 t de fruits et légumes par an. L'objectif est de pouvoir atteindre la barre des 100 000 t d'ici à trois ans.