Aller au contenu principal

Perlim renouvelle son verger pour assurer son avenir

Après une campagne 2012-2013 difficile, la coopérative devrait retrouver son potentiel (66 000 t) cette saison et se prépare à une nouvelle étape de son existence.

Perlim a financé l'arrachage de 250 ha de vergers de dix-sept ans et plus pour y implanter de nouvelles variétés.

L'automne 2013 est pour la coopérative corrézienne Perlim, après une campagne plus que délicate, l'époque du retour sur le devant de la scène. « La dernière campagne a été compliquée avec une baisse forte des tonnages – entre 15 000 à 17 000 t contre 66 000 t habituellement  – et des vergers très touchés par le gel avec des pertes allant jusqu'à 100 %, précise Béatrice Chauffaille, directrice marketing. Le dispositif d'assurance calamité a permis néanmoins aux producteurs particulièrement touchés de faire la soudure et de préparer la saison suivante. » Perlim a été obligé de mettre en sommeil son site de Saint-Laurent et de réduire l'activité sur Saint-Aulaire. Cette situation a néanmoins permis à la coopérative de renouveler son verger (1 700 ha). « Perlim a aidé au financement pour l'arrachage d'environ 250 ha, des vergers de dix-sept ans et plus. » Cet arrachage permet ainsi de planter de nouvelles variétés : l'Opal mais aussi Parsy, une variété proche des qualités de la Golden 972 et laisse aussi de la place pour d'autres, bicolores d'altitude par exemple. Cette politique permet à Perlim de ne pas rester sur une offre monovariétale. Sur la dernière saison, la coopérative a choisi de privilégier ses marchés traditionnels, France et Espagne (70 % de son activité). « Nos clients en France comme en Espagne ont bien joué le jeu. Nous avons assuré un flux régulier autant que possible. Cela nous a permis d'avoir une très bonne valorisation du produit », se félicite Béatrice Chauffaille. Avec un potentiel qui devrait revenir à la normale cette saison, Perlim commercialisera à partir de janvier 2014 une centaine de tonnes de la variété Opal en bio. « C'est une pomme de garde, très croquante qui sera diffusée vers la GMS comme complément de l'offre Perlim. » A terme, la coopérative entend bien développer cette pomme pour atteindre les 1 000 t. Pomme de petit calibre, Opal bio aura peut-être plus de mal à s'imposer sur le marché espagnol, mais « il existe un déficit de surfaces en bio sur la France. Nous apportons ici un produit français et notre expertise, ce qui a plu à la grande distribution », indique Béatrice Chauffaille. L'objectif est de créer un véritable partenariat qui puisse aussi profiter à la noix AOP bio de Perlim, sur le marché depuis l'année dernière et qui représente aujourd'hui 400 t des 3 500 t de noix produites en 2013.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes