Aller au contenu principal

Perlim renouvelle son verger pour assurer son avenir

Après une campagne 2012-2013 difficile, la coopérative devrait retrouver son potentiel (66 000 t) cette saison et se prépare à une nouvelle étape de son existence.

Perlim a financé l'arrachage de 250 ha de vergers de dix-sept ans et plus pour y implanter de nouvelles variétés.

L'automne 2013 est pour la coopérative corrézienne Perlim, après une campagne plus que délicate, l'époque du retour sur le devant de la scène. « La dernière campagne a été compliquée avec une baisse forte des tonnages – entre 15 000 à 17 000 t contre 66 000 t habituellement  – et des vergers très touchés par le gel avec des pertes allant jusqu'à 100 %, précise Béatrice Chauffaille, directrice marketing. Le dispositif d'assurance calamité a permis néanmoins aux producteurs particulièrement touchés de faire la soudure et de préparer la saison suivante. » Perlim a été obligé de mettre en sommeil son site de Saint-Laurent et de réduire l'activité sur Saint-Aulaire. Cette situation a néanmoins permis à la coopérative de renouveler son verger (1 700 ha). « Perlim a aidé au financement pour l'arrachage d'environ 250 ha, des vergers de dix-sept ans et plus. » Cet arrachage permet ainsi de planter de nouvelles variétés : l'Opal mais aussi Parsy, une variété proche des qualités de la Golden 972 et laisse aussi de la place pour d'autres, bicolores d'altitude par exemple. Cette politique permet à Perlim de ne pas rester sur une offre monovariétale. Sur la dernière saison, la coopérative a choisi de privilégier ses marchés traditionnels, France et Espagne (70 % de son activité). « Nos clients en France comme en Espagne ont bien joué le jeu. Nous avons assuré un flux régulier autant que possible. Cela nous a permis d'avoir une très bonne valorisation du produit », se félicite Béatrice Chauffaille. Avec un potentiel qui devrait revenir à la normale cette saison, Perlim commercialisera à partir de janvier 2014 une centaine de tonnes de la variété Opal en bio. « C'est une pomme de garde, très croquante qui sera diffusée vers la GMS comme complément de l'offre Perlim. » A terme, la coopérative entend bien développer cette pomme pour atteindre les 1 000 t. Pomme de petit calibre, Opal bio aura peut-être plus de mal à s'imposer sur le marché espagnol, mais « il existe un déficit de surfaces en bio sur la France. Nous apportons ici un produit français et notre expertise, ce qui a plu à la grande distribution », indique Béatrice Chauffaille. L'objectif est de créer un véritable partenariat qui puisse aussi profiter à la noix AOP bio de Perlim, sur le marché depuis l'année dernière et qui représente aujourd'hui 400 t des 3 500 t de noix produites en 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes