Aller au contenu principal

Endive
Perle du Nord/France Endive : les raisons du divorce, les stratégies à venir

Si leur séparation n'est pas exempte d'acrimonie, France Endive et Perle du Nord visent désormais, chacun de son côté, à relancer le maraîchage nordiste.

France Endive ne participe pas ce jeudi 24 mars à l'assemblée générale de l'Union des endiviers de France (ex-FNPE). La coopérative, qui a présenté sa démission de l'union de coopératives Perle du Nord le 29 février (elle sera effective au 1er septembre), entend ne s'intéresser qu'uniquement aux aspects de recherches et de développement au sein de l'ancienne FNPE.

Le désaccord portait sur la stratégie menée

« Ce n'est plus le producteur qui décide in fine au sein de la structure, explique Jean-Michel Delannoy, président de France Endive. Tout au long de mon mandat d'administrateur, j'ai essayé de porter l'attention sur les investissements et les dépenses au sein de la coopérative. L'exclusion a été la seule réponse qui m'a été donnée. Dans ces conditions, il n'était pas possible de rester. » Désormais, la coopérative veut participer à la relance de l'offre légumière nordiste : « Trop longtemps, la filière des Hauts-de-France a été focalisée sur l'endive au détriment d'autres productions. Cela a fait perdre nombre d'opportunités au maraîchage nordiste », poursuit-il. Ainsi, un rapprochement avec Fruidor Terroirs est aujourd'hui connu.

Perle du Nord minimise et table sur de nouvelles arrivées

Le départ de France Endive a fait couler de l'encre mais Hugues Moilet, président de Perle du Nord, relativise l'impact : « Le départ de France Endive est un non-événement. La coopérative représente moins de 10 % des volumes commercialisés par Perle du Nord qui accueille régulièrement de nouveaux producteurs et qui ne tardera pas à compenser ce manque de produits. »

Même objectif mais parcours différents : les deux entités s'investissent dans le renouveau de la filière légumière nordiste.

Perle du Nord, dont la stratégie est de regrouper le maximum de producteurs organisés favorisant la formation d'un prix, va s'atteler désormais à l'élargissement de sa gamme légumes (cf. fld magazine de décembre 2015) et pourrait abandonner totalement les sachets d'endives au kilo pour ne se consacrer qu'aux sachets d'endives vendus au nombre de pièces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes