Aller au contenu principal

Endives
Perle du Nord veut jouer encore plus collectif

La marque vient de muscler son management, réorganiser ses bureaux de vente et structurer son fonctionnement interne. Elle a décidé d'accroître et de diversifier ses volumes mis en marché.

L'AOP Perle du Nord a décidé de passer la surmultipliée. Objectif : passer de 105 à 150 M€ de chiffre d'affaires annuel d'ici trois ans*. Perle du Nord a recruté Marc-Henri Blarel le 3 août. Cet ancien chef des achats f&l “France” du groupe Auchan a été nommé directeur général adjoint de la marque et travaillera avec Patrick Petitpas, directeur général. « Marc-Henri Blarel assumera un rôle de conseil auprès des commission-naires. Il doit les aider à définir leurs stratégies », précise Hugues Moilet, président de la Sasu Perle du Nord et PDG de Primacoop. Ce dernier veut favoriser l'esprit de groupe. Perle du Nord s'appuiera sur le Codir, animé par Marc-Henri Blarel et regroupant les directeurs commerciaux des commissionnaires, et le Comex animé par Patrick Petitpas, le comité de direction “production”, chargé de construire une offre commune destinée aux commissionnaires.

Intéressés au développement

Le non-renouvellement du contrat décidé en novembre 2013 par le Marché de Phalempin à l'encontre de son commissionnaire Prymex a fourni l'opportunité à la marque emblématique de Nord-Picardie de réorganiser son fonctionnement et de muscler son management. Les réflexions ont duré toute l'année 2014… jusqu'à la signature de nouveaux contrats le 2 juillet 2015. «  Nous avons assigné des objectifs aux commissionnaires pour enclencher une nouvelle dynamique de groupe qui acte le lien commerce-production, assure Hugues Moilet. Leur rémunération n'est plus seulement fonction de leurs performances, mais ils sont intéressés au développement du groupe. » Objectif avoué : faire entrer de nouveaux producteurs, étendre la gamme légumes et développer des innovations.

Perle du Nord réorganise son fonctionnement et muscle son management.

A la suite de cet accord, Perle du Nord continuera à travailler avec Prymex et Endelis, deux des sept commissionnaires dont le capital a été modifié : le Marché de Phalempin a repris les parts détenues dans Prymex par Christophe Desmettre (« ce qui permet à la coopérative d'avoir une vision très précise de ce qui s'y passe  »). Christophe Desmettre a vendu celles qu'il détenait dans Endelis à ses producteurs.

La stratégie de Perle du Nord (et son fonctionnement) est affinée. Après le succès du lancement de sa gamme en 2011 (38 % du chiffre d'affaires et 22 % des volumes), la marque se donne un an pour roder ce fonctionnement. « Et dans un an, on aura des choses à dire », conclut Hugues Moilet.

* Il s'agit de la Sipema, Marché de Phalempin, Capendives, Endives du Valois et Primacoop. France Endives n'a pas souhaité participer à cette nouvelle dynamique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes