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Endive - Portrait d’entreprise
Perle du Nord, un trentenaire dynamique

La marque veut dépasser la simple promo catalogue. Elle recherche une plus grande rotation des promotions en s’appuyant sur une gamme de plus en plus complète.

Pour ses trente ans, Perle du Nord sort de sa discrétion. Le groupe – qui réunit six des onze OP d’endives et quatre bureaux commerciaux depuis septembre 2009 – affiche une réelle ambition pour cette campagne 2012-2013.
Depuis le lancement de sa gamme à la pièce en octobre 2010, le groupe s’était fait plutôt discret. Normal, le changement était d’importance et les risques de ratage bien réels. Deux années plus tard, revoilà la marque vert et jaune qui refait parler d’elle, histoire de ne pas faire oublier l’existence de ce légume pesant quand même près de 14 % du chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes en hiver.
« Nous avons passé ces deux années à installer la gamme dans les rayons des distributeurs et porter ce projet à maturité », témoigne Patrick Petitpas, le directeur général du groupe Perle du Nord. Il reconnaît néanmoins que le passage de la vente au poids à la vente à la pièce a entraîné indéniablement « des mouvements de rupture et casser certains codes auprès des distributeurs ». « Néanmoins, les endives Perle du Nord sont actuellement référencées dans tous les groupes de distribution, à l’exception du groupe Carrefour », ajoute Vincent Decool, le directeur commercial.

70 % de notoriété assistée
« Deux ans après, le constat est clair : le fait de vendre de l’endive à la pièce ne déstabilise pas le marché », précise Patrick Petitpas. Et pour l’ensemble du groupe Perle du Nord, c’est une grande victoire. C’est la raison pour laquelle la marque veut désormais aller plus loin et « créer cette année une véritable dynamique autour de sa gamme ». Elle bénéficie pour cela d’un atout considérable qui ne s’est pas érodé au fil du temps : posséder encore 70 % de notoriété assistée.
Elle réfléchit aussi aux pistes d’innovation possibles ainsi qu’à la recherche de nouveaux débouchés européens. Concernant l’innovation, Perle du Nord vient d’ailleurs de signer un partenariat avec l’école d’ingénieurs Polytech Lille. D’ici le printemps, les étudiants en master 2 de Gestion Qualité devront permettre à la marque de travailler deux à dix pistes crédibles pouvant aboutir à de véritables projets.
Depuis le 15 octobre – et jusqu’au 15 avril 2013 – Perle du Nord a donc lancé sa nouvelle campagne de communication à destination des consommateurs et de ses acheteurs. Des opérations de mise en avant du produit sont prévues durant cette période. « Nous y consacrons un budget d’environ 400 000 à 500 000 € », explique Patrick Petitpas qui veut, à l’occasion de cet anniversaire, « faire bouger les lignes, mais surtout dynamiser un rayon de GMS qui fait 70 % de son chiffre d’affaires » (le reste étant réparti export, grossistes et transformation).
Le groupe Perle du Nord, qui a substitué à sa SASU “Perle du Nord” regroupant ses six OP (200 producteurs), une union de coopératives depuis le 1er septembre 2012, a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 M€ durant le dernier exercice (1er septembre 2011-31 août 2012). Cette union de coopératives pourra accueillir de nouvelles OP sans pour autant que ces dernières n’aient l’obligation de vendre leurs endives sous marque Perle du Nord.
Perle du Nord a commercialisé 75 000 t de légumes, dont 30 % à la marque Perle du Nord.

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