Nord-Pas-de-Calais
Perle du Nord réfléchit à une nouvelle segmentation
Créé par le Celfnord voici 25 ans, Perle du Nord veut faire parler d’elle. Ses dirigeants préparent un projet d’entreprise ambitieux.
« Notre projet d’entreprise a été validé à l’unanimité le 23 février par les six organisations de producteurs actionnaires de la SAS Perle du Nord », viennent de préciser Hugues Moilet et Christophe Levyfve, président et directeur de la SAS Perle du Nord. La ligne est fixée, les échéances connues… mais les réelles fondations pas encore définitivement construites. Pour Christophe Levyfve, directeur de l’agence KRBO qui a accepté une mission de 24 à 28 mois aux commandes de Perle du Nord, « L’équation à résoudre est simple ! »
« Le producteur doit gagner sa vie, ce qui signifie qu’il doit vendre son kilogramme d’endives à plus de 0,80 à 0,85 €. Avec un approvisionnement garanti, le distributeur doit être concurrentiel et dégager une marge de 35 à 50 %. Quant au consommateur, il ne doit pas acheter son produit à plus de 1 €/kg », a-t-il expliqué.
Perle du Nord est dans son “timing”. Après l’étude de l’agence KRBO remise en août 2008, puis la validation du projet par les six OP, Perle du Nord imagine une nouvelle organisation commerciale et une nouvelle segmentation. La première « devrait permettre à la production et au commerce de mieux travailler ensemble ». Elle devrait être présentée officiellement dès la fin mai et opérationnelle dès septembre prochain.
En ce qui concerne la segmentation, Perle du Nord est en pleine réflexion. Mais il est certain que le poids ne sera plus la référence et que les codes couleur seront remisés au placard ! Par contre, Perle du Nord pourrait s’étendre à d’autres fruits et légumes comme les pommes ou les poires, voire les pommes de terre…
« Cette nouvelle gamme sera prête en avril 2010. D’ici là des tests consommateurs seront entrepris en novembre 2009 pour valider un choix définitif entre plusieurs gammes possibles. » Les opérateurs travaillent à ce que les 90 000 t d’endives produites par les 300 producteurs des six OP soient à la marque Perle du Nord ! « Nous voulons être leader structurant », a conclu Hugues Moilet qui n’exclut pas que la segmentation adoptée puisse servir aux 210 000 t d’endives françaises. La révision de l’accord interprofessionnel et celle de la norme pourraient être une excellente opportunité.