Aller au contenu principal

Mise en marché de l’endive
Perle du Nord propose la création d’un bureau unique de vente

Il se passe toujours quelque chose à l’AG du Marché de Phalempin. L’an passé, André Tondeur, le président de cette coopérative légumière du Nord, annonçait la création imminente d’une AOP. Prenant tout le monde de vitesse, il fera néanmoins machine arrière faute de consensus entre OP.

Un an plus tard, le directeur général de Perle du Nord lève un coin du voile du projet qui doit être présenté aux six actionnaires de la SAS Perle du Nord le 23 février. Invité le 19 février à Phalempin, il a consenti à en dire un peu plus sur ce qui devrait « être la stratégie de Perle du Nord des dix prochaines années ».

Un pari un peu fou, une ambition démesurée ? On jugera sur pièce. Pour lui, plus question de produire des kilos d’endives, mais de ne proposer aux circuits commerciaux que des “unités de vente consommateur”. « Des endives qui ont moins de 160 g », ajoutait-il. Perle du Nord devrait également proposer une nouvelle segmentation. Adoptera-t-elle la segmentation culinaire à l’image de celle de la pomme de terre (salades, tradition, IV e gamme, cocktail…) ? Mais c’est la création d’un bureau unique de vente, évoqué à demi-mot par André Tondeur, qui devrait révolutionner demain les pratiques commerciales. Pour réussir cette tentative d’organisation du marché, il faudra obtenir des points d’accord entre les OP. « Car pour retrouver une véritable organisation, Perle du Nord veut rassembler plus large que ses six actionnaires fondateurs », a déclaré Christophe Levyfve en l’absence d’Hugues Moilet, nouveau président de Perle du Nord.

« Une inorganisation dont les endiviers seraient responsables », a affirmé l’ensemble des professionnels aux premiers rangs desquels, Daniel Bouquillon, président de la FNPE. Mais les producteurs ne sont-ils pas là pour produire, et les instances de mise en marché pour commercialiser une production conforme aux souhaits des consommateurs ? Faut-il réellement faire porter le chapeau de l’inorganisation à l’ensemble des producteurs d’endives qui auront passé un mauvais quart d’heure durant cette AG ?

« En tout cas, nous n’avons toujours pas trouvé le bon système commercial de l’après-cadran », a conclu Philippe Bauwin. A moins qu’un bureau unique...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes